Trace sur fond de carte

Bonjour à tous, je suis nouveau sur OSM

Afin d’apporter ma modeste contribution à ce projet, je commence à déposer des traces, puis dans quelques temps je vais essayer de “mapper”.
Pour l’instant j’ai déjà une petite question :expressionless:

Est-ce normal, sur le site d’OSM je ne parviens pas à afficher une trace (GPX) sur un fond cartographié ?

@+

Bienvenue sur OSM.
Les traces GPX ne sont visibles qu’en mode édition sur la carte en ligne (clique sur ‘editer’ puis la touche ‘g’ pour activer ou désactiver l’affichage de tous les GPX sur la zone de la carte (attendre un petit peu)). Tout ça parce que les GPX ne sont pas un but en soi dans OSM mais juste un moyen de tracer les routes à partir du GPS. Il y a d’autres éditeurs des données OSM comme JOSM ou Merkaator et on peut aussi télécharger les traces GPX depuis le serveur OSM ou même dans ce cas, utiliser ses propres traces GPX locales (mais la mise en partage de ses propres traces GPX est toujours plus utile car cela permet de faire des moyennes lorsqu’on peut cumuler les traces aux mêmes passage, augmentant ainsi la précision)
Maintenant, pour la France, nous avons aussi le droit d’utiliser d’autres sources souvent plus fiables que le GPS (mais pas toujours) comme les images satellites de SPOT ou le cadastre.

Merci Pieren pour cette réponse rapide,

Je viens de découvrir OSM et je trouve le principe très intéressant.

J’aimerai avoir une cartographie précise du “Massif du Gardon” ou je me balade très souvent à VTT et à pieds (beaucoup de petits chemins).
Je vais donc profiter de la trêve hivernale pour apprivoiser les outils d’OSM et me mettre rapidement à la tache.

Pour éditer mes GPX j’utilise actuellement Viking sous UBUNTU, ce logiciel utilise des cartes OSM, c’est comme cela que j’ai découvert “OpenStreetMap”.

@+

J’ai commencé à mapper et j’ai déjà une petite question.

Lorsque j’envoie mes modifications, il me semble qu’elles mettent du temps à apparaitre sur la carte d’OSM ?
Selon le zoom utilisé je vois ou pas mes dernières modifications ?

J’utilise JOSM moins convivial que Merkaator mais il semble plus complet.

C’est pas un probleme, c’est normal. Il faut du temps pour actualiser les cartes dievers, jusqu’a quelques jours :slight_smile:

si tu fermes JOSM et l’ouvres toutedesuite, tu vois tes changements

amicalement

Michelwald d’allemagne

Merci Michel pour cette réponse rapide, ce matin je constate les modifications. :slight_smile:

Effectivement si je recharge les données d’OSM avec JOSM ou Merkaator immédiatement après l’envoi, j’ai bien mes changements enregistrés sur OSM bien que l’on ne les visualise pas sur le site WEB.

@+

Bonjour,

Y a t’il un moyen pour afficher sur Internet un calque avec une trace GPX par dessus un calque OSM ?

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Openlayers_Track_example

Merci Pieren pour le lien, je teste ce soir.

Bonjour Pieren,

J’ai bien déposé à la racine de mon ftp :

1 - La page html → http://roch.manfredini.pagesperso-orange.fr/index.html
2 - Le fichier gpx → http://roch.manfredini.pagesperso-orange.fr/around_lake.gpx

J’obtiens une page blanche ?

Tu à réussit à faire fonctionner toi ?

Non, je n’ai pas essayé. Mais il est possible que les librairies javascript aient changé depuis la publication de cet exemple. Il faudrait debogguer le javascript sur le navigateur pour voir à quel endroit il peut y avoir un problème dans le script (genre la liste des parametres d’une fonction X() sont différentes).