Problème JOSM et plugin cadastre (format image)

Bonjour,

Je voudrais utiliser les images du cadastre pour un village au format image, en fond de carte pour en tirer quelques informations. Je débute avec JOSM et ai un peu du mal… La plupart du temps, je n’arrive pas à télécharger les données du cadastre, ca coince… J’ai réussi une seule fois. J’ai bien mis la projection Lambert 4 zones qu’il faudrait (aussi essayé d’autres mais rien donné).

Le premier problème est que l’image n’était pas bien placée, et en plus, mal tournée, et à la mauvaise taille. Je n’y ai trouvé aucunes marques comme des croix etc pour aider… Mais bon tant pis, ca me suffirait de “voir” tout le cadastre, pour les noms, maisons etc…

Ensuite, ces problèmes de téléchargement, à quoi cela peut-il être dû ?
Me manque-t’il de la mémoire (je bugue régulièrement avec JOSM pour ca) ?
Les serveurs du cadastre ne répondent-ils pas toujours ?..

J’espère que vous aurez quelques conseils.
(Je travaille sur la commune de Vingrau, 66)

Bonjour,
Tu es dans le cas le moins favorable (pas de croisillons), tu devras donc géoréférencer toi-même les feuilles du cadastre.

Il te faut des points de référence déjà dans OSM et clairement identifiables : clocher, croisement de rue. Et sur cette commune, sorti du centre bourg cela manque. Cela serai pas mal de multiplier des traces GPX.

Ensuite la partie géoréférencement elle-même : toujours un peu délicat :wink:

Sous JOSM:
je viens de faire la séquence, mais en cas d’interruption, il ne fonctionne plus (impossible de télécharger à nouveau le cadastre), et j’ai du redémarrer JOSM.

  1. Je me suis mis en lambert 4 zone, zone 3. Pas sûr que cela soit utile

  2. Télécharger le données OSM de la zone (avec les traces GPX c’est toujours des infos en plus)

  3. Menu Cadastre → Géoréférencer une image: Vingrau 66
    Ensuite il faut choisir la feuille: j’ai pris la C1 (le centre bourg). L’image se télécharge dans un nouveau calque, totalement en vrac par rapport aux données OSM, c’est normal.
    3)Puis le plugin te demande de retailler l’image afin d’éliminer des bordures inutiles: cliques un premier point en haut à droite de l’image, un second en bas à gauche.

  4. Enfin la partie géoréférencement:
    Repères 2 points sur l’image déjà présents dans OSM: j’ai pris le carrefour Joffre-Arago, et la pont sur la Millère à l’ouest.
    Le plugin te demande du cliquer sur un croisillon de l’image. Il n’y en a pas, tu cliques sur le carrefour Joffre-Arago de l’image cadastre.
    Puis le plugin demande la saisie des coordonnées. Il n’y en a pas, il faut choisir “I use the mouse”. Cette fois-ci il faut cliquer sur le carrefour dans les données OSM (pas besoin de changer de calque, le plugin gère).
    Pareil pour le second point: cliques sur le pont du cadastre, “I use the mouse”, clique sur le pont OSM.

Et l’image doit être désormais calée !

Si plus tard tu demandes la même feuille, JOSM te propose d’utiliser celle en cache, pas besoin de nouveau référencement

A+
Bruno

Bonjour,

Il y a quelques astuces qui m’on facilité l’utilisation du plugin cadastre pour les communes sans croisillons et sans répères précises:

  • dans les préférences du plugin, je selectionne:
    [list=*]

  • inverser les couleurs grises

  • Opacité, avec la barre toute à droite

  • Résolution de l’image: élevée

  • Multiplicateur d’images: le carrée 3x3

  • tous les calques

  • Multiplicateur…: 6

  • Chevauchements: désactivé

  • enregistrer automatiquement, taille=0

[/*] [*]je charge les données qui correspondent à la feuille à cadrer.[/*] [*]je charge la feuille et je cadre grossièrement avec la méthode décrite par Bruno[/*] [*]je charge les images bing[/*] [*]j'active le calque cadastre dans la liste des calques (crochet vert)[/*] [*]je choisis l'outil d'ajustement des calques WMS dans la barre d'outils à gauche[/*] [*]avec la souris je fais glisser, tourner (CTRL+SHIFT+souris), grandir et réduire (SHIFT+souris) la feuille cadastre jusqu'à ce qu'elle colle avec les données OSM et/ou les images Bing.[/*] [/list]

Le résultat n’est pas toujours parfait, mais si on combine avec Bing, cela suffit pour tracer les rues et attribuer les noms des rues. Pour tout ce qui est en dehors des agglomérations, Bing est bien plus précis et plus à jour que le cadastre.

Rainer

Merci pour le complément, j’avais zappé la possibilité de réajustement avec les “raccourcis WMS” standards.
Ca me donne envie de refaire quelques limites communales cet hiver :wink:

Je serai moins définitif sur Bing: je pars du principe que quelque soit la source (cadastre, bing, GPX) il peut y avoir un pb de géo référencement, et donc je croise un maximum les données sans accorder plus de valeur à l’une ou l’autre des source… mais j’aime bien mes propres traces :slight_smile:

Bruno

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

En effet, le problème de téléchargement de l’image se situe à chaque fois que je devais faire plusieurs essais… du moins à présent, cela fonctionne mieux. Dès qu’une image n’est pas chargée correctement, ou que j’en veux une seconde, ou que je me trompes et demande par erreur “télécharger le cadastre”, bref, après chaque premier essai, il faut simplement que je redémarre JOSM. Actuellement, je peux ainsi charger l’image souhaitée en fond.

Les explications sont super, je vais réessayer ainsi, je devais me tromper dans l’ordre des points choisis ou leur position… de plus, là aussi, JOSM bugue souvent chez moi, mais je prends patience.

Pour les détails et les Shortcut pour tourner l’image par exemple, voilà aussi ce qu’il me fallait / me manquait.

Plus tard, quand j’aurai bien avancé le village-bourg, j’essayerai quand même tout autour ; ce qui m’intéresse là, c’est les noms des lieux-dits, le landuse (combiné avec Bing ou gps donc), et pour mon usage personnel, essayer de retrouver des anciens chemins, pour des balades à pied, ou les cours d’eau… je verrai comment bien placer les images pour ce faire, en combinant.

Pour la projection si on utilise aussi Bing, on prend Merkator du coup ? Je vais essayer, et je verrai bien.

Merci et à bientôt

Un des intervenants de la liste de diffusion française a proposé une technique pour afficher les tuiles de Bing dans la projection du cadastre, ce qui permet de combiner au mieux les deux sources.
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-September/048706.html

Je n’ai pas testé et ça n’a pas l’air des plus simples.
Mais sait-on jamais, si tu te sens le courage de tenter l’aventure :slight_smile:

A bientôt