Dans une ville, j’ai une piste cyclable (ouverte aux piétons également) dont de nombreuses parties sont sur un large troitoir. Que faut-il faire ? Créer une way supplémentaire ?
Et lorsque cette piste cyclable rejoint la route sur un morceau de cette route, comment faire ? Dans l’idéal, il faudrait taguer cycleway=lane sur une seule partie de la rue. Y-a-t-il un moyen sans couper la route en 3 ?
La question est de savoir si la piste est “séparée” de la route ou non. Une simple ligne de peinture blanche => tag “lane” sur le highway principal. Une piste sur le trottoir (donc avec accotement) => way séparé tagué en highway=cycleway.
Non. Le rendu risque d’en être affecté (le nom affiché trois fois) mais c’est un problème de logiciel de rendu, pas de modélisation. Certains préconisent de créer une relation assemblant les segments de rue (cherche “relation” dans le wiki) mais ça pourrait se régler au niveau du logiciel de rendu sans en passer par là (en recolant tous les segments portant le même highway avec le même nom par exemple).
Et est-ce que ça pose un soucis de positionner une route qui partage les mêmes points d’une autre route ? Dans ce cas, j’imagine qu’il faut partager tous les points en communs, même s’il y en a beaucoup. Le rendu donnera quoi ?
Ca pose un souci de modélisation car tu crées deux objets (ways) pour représenter la même chose (la rue), ce qui ne serait pas correct. En plus, le résultat ne sera pas garanti (le logiciel de rendu va gérer lui-même l’ordre dans lequel il dessine les ways se superposant et il peut très bien se tromper. Pour garantir l’ordre, il faudrait que tu ajoutes un tag “layer” mais là, ça serait vraiment “taguer pour le rendu”). Cette mauvaise modélisation risque aussi d’induire des erreurs dans d’autres logiciels comme ceux de navigation qui risqueraient de voir deux “itinéraires” là où finalement il n’y a qu’une route.
Bien compris mais je fais comment en attendant ?
Pour mémoire, j’ai une grande piste cyclable parfois en tant que way indépendante mais aussi qui emprunte des morceaux de routes existantes…
Comme je l’ai dis, si c’est une piste cyclable sur trottoir, l’idéal est de tracer un way séparé tagué en highway=cycleway (et peut-être oneway=yes si c’est le cas) à bonne distance du highway central (la ligne qui symbolise le milieu de la route pour le trafic principal) et en le connectant aux autres highways aux intersections (pour les logiciels de navigation). Pour avoir un tracé presque parfait, tu devrais utiliser JOSM avec le cadastre qui permet souvent de visualiser les trottoirs de manière très fiable.
Si elle passe sur la route principale, il faut voir si la piste est encore marquée au sol (avec une ligne de peinture blanche par exemple) ou si la piste disparait temporairement dans le trafic routier. Dans le premier cas, il faut sectionner le highway principal et taguer le morceau emprunté par la piste cyclable avec cycleway=lane si la piste se trouve des deux côtés de la route ou cycleway:left(ou right)=lane si c’est sur un seul côté (voir les exemples sur le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bicycle)). Pour le deuxième cas (la piste disparaît temporairement), on ne fait rien de particulier (pas de découpage, pas de tags particuliers).
Je crois que tu n’as pas compris ma précédente réponse suggèrant de sectionner le highway principal sur la portion de route concernée. Cela veut dire que le highway principal doit être découpé en morceaux pour isoler la partie concernée par la piste cyclable qu’on peut ainsi taguer spécifiquement. Pour couper une ligne, cela dépend de l’éditeur : avec JOSM, on sélectionne le ou les noeuds sur le way et on presse la touche ‘p’ (pour ‘split’). Avec Potlatch, l’éditeur en ligne, c’est la touche ‘x’.