[JOSM] cacher des élements en fonction de leur niveau?

Bonjour,
tout nouveau, j’utilise JOSM et un GPS EDGE305.

Mes traces GPS tombe pile sur une limite administrative (c’est bien souvent normal)
j’arrive bien à créer des routes (nouveau calque puis fusion), mais ensuite j’ai un mal fou (voire je n’arrive pas) à selectionner les points ainsi créés…

y a-t-il un moyen de cacher les limites administrative, les forets, etc… afin de ne travailler que sur les routes? et inversement ?

Merc d’avance

Salut Marc et bienvenue sur OSM.

Je pense que lorsque tu as écris ce message, tu n’avais pas encore découvert la fonction de zoom de JOSM. Il suffit d’utiliser la molette de la souris pour descendre à un niveau de détail acceptable pour travailler. Si tu n’as pas de molette, il existe deux raccourcis clavier (zoom in, zoom out) qui doivent être dans la doc.

De plus, j’ajouterais que nous ne recommandons pas de convertir les traces GPS directement en données OSM mais plutot de tracer à la main simplement par dessus les traces visibles dans un calque à part. Cela permet de gommer les imperfections du tracé GPS et de réduire significativement le nombre de points à utiliser. De plus, l’intégration des nouvelles lignes avec l’existant est plus facile. N’oublie pas que lorsqu’une route en croise une autre, il faut qu’un noeud se trouve sur les deux routes pour bien représenter leur croisement effectif. S’il n’y a pas de noeuds aux intersections, OSM ne sait pas si les routes se croisent ou si elles se superposent (ce qui est la cas pour un pont ou un tunnel). Ca n’est pas gênant pour une carte mais ça l’est plus pour un logiciel de navigation.

Pieren

J’ai oublié de te recommander de t’inscrire sur la liste de diffusion d’OSM en français. Tu pourras y soumettre toutes les questions imaginables et il y a beaucoup plus de monde sur la liste que sur ce forum pour y répondre.

http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

La doc de JOSM sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM

Pieren

Merci de ta réponse!
la bonne nouvelle c’est que sur les qques points que tu viens de citer, je n’ai pas fais d’erreur! juste un soucis pour la définition d’une route fermé à la circulation!! (bicycle yes pietons yes automobile no etc)? (j’ai encore beaucoup de lecture)
la mauvaise je n’avait pas tout lu: et une solution apparait bien dans les astuces avancées… mais je n’ai pas de 3eme bouton sur mon ordi…

je trouve toujours les layers forets, culture, et administration (pour citer les principaux) génant voire même parasite dans la création de route… (je n’ai pas encore vu le moyen de les cacher s’il existe)

si je trouve je préviens !!!

Je relance le sujet, mais une option afin de masquer les surface bâties, ou les landuses de CLC (Corine) serait vraiment un plus en terme d’allègement pour l’affichage (je pense aux notebooks avec petit écran), un plus pour le processeur, et un gros plus en clarté afin de se concentrer sur la réalisation des routes/chemins etc.

Je n’ai pas trouvé une telle option dans la version dev-latest de josm.

Bonjour Patrice,

Cette fonction existe bel et bien dans JOSM : c’est la boite de dialogue Filtre (avec un icone d’entonnoir)
Je l’utilise effectivement pour cacher ou simplement ne pas rendre sélectionnable des éléments tels que landuse et building

Plus d’infos (en anglais) ici :
http://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/Dialog/Filter

A noter : quand les éléments sont vraiment cachés, cela allège un peu la charge sur l’ordinateur et diminue les saccades. Ce n’est pas le cas lorsque les éléments ne sont que désactivés

Bonne journée