GPS logger pour long voyage à vélo

Bonjour à tous,

Je pars bientôt pour un long voyage à vélo à travers plusieurs continents. Mes amis et ma famille me demandent de plus en plus une carte quotidienne de mon trajet. L’idée de garder une trace GPS est intéressante. Je commence donc à chercher un logger GPS :

  • solide, léger et discret
  • qui puisse fonctionner au fond d’un sac
  • compatible Linux
  • avec une grande autonomie, facile à recharger ou fonctionnant sur piles rechargeables le cas échéant
  • d’un prix raisonnable pour ne pas être dégouté si on venait à me le voler ou si je dois m’en séparer face à un douanier suspicieux

La précision du tracé n’est pas primordiale : une erreur de quelques mètres voir quelques dizaines de mètres n’est pas un drame. La fréquence de capture n’est pas un soucis non plus : un point toutes les 10/15 minutes, voir moins, sera largement suffisant.

Le poid, la taille, l’autonomie et la compatibilité Linux sont cruciaux : je vais parfois être plusieurs jours loin de toutes prises électriques.

J’habite pour le moment en Angleterre mais rentre bientôt en France.

Auriez-vous un appareil à me conseiller ?

Merci beaucoup,

Charles

Si personne ne répond à ta demande sur ce forum, tu auras peut-être plus de chances en t’inscrivant sur la liste de diffusions OSM-talk-fr:

http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Il y a beaucoup plus de monde sur la liste que sur ce forum et moi-même je ne saurais répondre à cette question. (il faut s’inscrire mais évite de donner un email trop perso puis te désinscrire lorsque les réponses t’ont satisfait)

Bonsoir
Je répond un peu tard, j’espère que tu n’es pas parti pour ton périple.
(J’ai également du retard sur le suivi de la liste)

J’utilise depuis un an et demi un holux m241 http://www.holux.com/JCore/en/products/products_content.jsp?pno=341

  • solide, léger et discret : oui. Pour le solide un bémol sur le couvercle de la pile qui ne donne pas confiance, j’ai toujours peur de casser le truc quand je change de pile. Il n’est pas étanche mais a pris plusieurs fois la pluie sans soucis
  • qui puisse fonctionner au fond d’un sac: Au fond je ne sais pas mais dans la poche supérieur d’un sac, oui
  • compatible Linux: le logiciel java BT747 fonctionne bien sous mon ubuntu
  • avec un grande autonomie, facile à recharger ou fonctionnant sur piles rechargeables le cas échéant: Avec une pile LR6 rechargeable il tient facile 20h
  • d’un prix raisonnable pour ne pas être dégouté si on venait à me le voler ou si je dois m’en séparer face à un douanier suspicieux
    Je l’ai acheté pour 65 euros, je ne sais pas si de nouveaux appareils sont sortis depuis moins chers. Le look et la taille de l’objet le rendent très discret: tu peut l’enrouler de sparadrap pour masquer l’écran lcd et les boutons inutiles (tu l’allumes, il fix, et commence à logguer), et il ressemblera plutot à un boitier de pellicule 24*36 d’antan.

Fin de la pub

J’en ai un à vendre :slight_smile:
Neuf, pas déballé. La chose avait été achetée pour un faire un GPS de secours ultime sur un voilier mais un vieux GPS portable marinisé a été préféré (4 piles - 6 heures d’autonomie :roll_eyes:). Je ne l’ai pas mis en vente, en espérant qu’il serve lors des mapping party, mais s’il peut enfin être utile à la communauté OSM !

A+
Bruno