Exploiter des traces gpx dans JOSM

Bonjour,

Souhaitant participer au projet depuis un petit moment, je me suis inscrit récemment. Je viens d’acquérir un téléphone android samsung galaxy s2 sur lequel je me suis empressé d’installer OSMtracker pour générer des traces gpx.
J’utilise l’éditeur JOSM et j’ai beau parcourir les différentes docs, je ne trouve pas de réponse.
En fait je vois bien ma trace dans JOSM que je convertis en calque. Je voudrais directement la transformer en route (tertiaire). Comment relier tout ces nœuds automatiquement ?

j’ai trouvé !
Comme j’ai beaucoup de nœuds correspondant à ma trace relevée au gps, je dois dans JOSM zoomer et cliquer sur une section entre les noeuds de ma trace. cela sélectionne toute ma trace. Je vais donc régler OSMtracker pour un avoir point GPS toutes les 5s (était réglé à 0 par défaut).

Un contributeur de plus en Loire-Atlantique :slight_smile:
Bienvenue !

N’hésite pas à faire part de tes remarques ou blocages.
As-tu tenté d’afficher l’imagerie Bing, ou bien le cadastre sur ta commune ?

Pour l’usage des traces, il est bienvenu de commencer par les envoyer sur le serveur OSM (onglet “Traces” dans la fenêtre principale), pour ensuite télécharger depuis OSM vers JOSM l’ensemble des traces de la zone sur laquelle tu souhaites travailler.
Ainsi plusieurs traces sur le même axe routier peuvent être mutualisées, moyennées.

En fait, on déconseille la conversion directe des traces de GPS en lignes OSM. La meilleure manière reste de dessiner à la main les ways par dessus les traces (donc dans deux calques séparés, un pour la trace GPS, l’autre avec les données OSM). Ca permet de plus facilement intégrer les nouvelles données avec les existantes, évite les doublons, simplifie le tracé en évitant les nodes superflus, permet de corriger les erreurs de GPS (surtout si tu ajoutes un troisième calque avec l’imagerie aérienne de Bing). Les traces GPS sont souvent pleines d’abbérations comme dans les virages (inertie) ou en ville (réflection).

Bonjour,

J’ai envoyé ma première contribution avec des erreurs (doublons de nœuds et chevauchement), mais bon c’est une première, je vais m’améliorer, promis !
J’utilise le calque cadastre, j’ai également essayé l’imagerie bing. Et en effet j’ai parfois un delta avec ma trace GPS. Pourtant le GPS sur le samsung galaxy s2 marche du tonnerre !