Choosing areas to prioritize for street-level imagery in Montreal / En choisissant les lieux à prioriser pour les photos aux niveau de la rue à Montréal

(Le français suite)

Hello, Montreal mappers!

I have recently purchased a GoPro Max and intend on taking 360° street-level imagery in the city. Right now, I am trying to make a list of areas to prioritize. Here are my current criteria:

  • The area has a high density of POI, or
  • The area has undergone construction recently and no other imagery exists to update it from, or
  • The area cannot be mapped from aerial imagery, due to trees or other obstructions

I’m working on a visual list here, focusing on Rosemont, Le Plateau, and Ville-Marie to start. If you have any suggestions for areas that fit this criteria that I have missed, please let me know.

Also, in order to facilitate projects that others are working on, I am also asking that if anyone has an area that they could make use of updated street-level imagery, please let me know! I will try to get there to take some for you as soon as I can. But please keep in mind that I can only travel on foot, by bike, or by transit, so remote areas may not be feasible.

All imagery I take will be uploaded to Mapillary.


Salut, les cartographeur.euse.s de Montréal!

J’ai récemment acheter un caméra GoPro Max pour prendre des photos 360° des rues Montréalaises. J’essaie de faire une liste de zones à prioriser. Voici mes critères:

  • Le lieu contient beaucoup de points d’intérêts, ou
  • Le lieu était récemment changé et d’autres images n’existent pas encore, ou
  • Le lieu ne peut pas être vu sur les images aériennes, à cause des arbres ou autres obstructions

Je suis en train de faire une liste visuelle ici, avec attention particulière à Rosemont, Le Plateau, et Ville-Marie. Si vous avez des suggestions des lieux qui correspondent à ces critères, s’il vous plaît dites-le-moi.

En plus, afin de faciliter les projets sur lesquels d’autres travaillent, j’aimerais demander que si quelqu’un a besoin des images d’un lieu, s’il vous plaît dites-le-moi! Je ferai un effort de l’obtenir toute de suite. Mais s’il vous plaît, reconnaissez que je ne peux que marcher, faire du vélo, ou prendre le transport en commun, donc les lieux loins ne peuvent pas être réalisables.

Tous les images que je prendrai sera ajouté à Mapillary.

4 Likes

I think it’s also important to include pedestrian areas frequented by tourists. Especially the promenade at the old port, but also the Belvederes on the mountain, Parc La Fontaine, Parc Olympique, Marché Atwater, etc.

I have added them to the list. The Botanical Garden in particular I already go to quite often, but looking at their website it seems like I should ask permission before taking images there.

Mapping the underground RESO footpaths would be great, even if we do not have the GPS coordinates. We could find a way to map these correctly in OSM using landmarks along the ways.

Could you point those out to me on the map? I assume you’re talking about the underground mall type things I’ve been in around Station Bonaventure?

Oui, le RESO passe à Bonaventure, mais c’est beaucoup plus grand, ça couvre plusieurs stations de métro et plusieurs personnes utilisent ce réseau pour faire presque toutes leurs activités, sans jamais mettre le nez dehors (des personnes âgées notamment). Le mapping doit se faire sur plusieurs étages, ce sera une tâche complexe, mais très utile pour les calculateurs de chemin. C’est le plus grand réseau piétonnier souterrain au monde (voir ce lien wikipedia).

Un exemple de problèmatique quand ce n’est pas bien cartographié: Purolator nous a déjà contacté pour qu’on les aide à cartographier le RESO, car ils avaient du mal à livrer les colis aux bons commerces. On avait fait un projet pilote seulement aux Galeries de la Capitale au départ, mais ça n’a jamais été terminé. Ça demande beaucoup de ressources et il faudra travailler en équipe.

1 Like

Voici la carte officielle du RÉSO. Il faudra faire plus précis, mais ça pourra nous guider:
https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/vm_16722_00_planreso_stm_final.pdf

The first sequence of test images has been uploaded. Quality looks good! I’ll continue doing walks as the weather gets nicer. :slight_smile:

https://www.mapillary.com/app/?pKey=1175410653622534

2 Likes

i think taking street photos of the new school (École Secondaire Lasalle) in Lasalle would be great since it was newly constructed and all imagery aren’t up to date.