cartes de guyane précises

bonjour a tous

voila je débute avec OpenStreetMap je suis pas très doué …

j’ai en ma possession des cartes de la Guyane en papier qui avait été jeté (la société était en liquidation) j’ai donc fait un achat groupé + de 10 du Nord au SUD

des photos de spot et des relevé fait par des scientifiques avec des informations qui ne sont pas pour le grand publique (IGN)

avec des annotations et des renseignements en langues locales sur les noms de lieux (amérindiens,brésiliens,surinamiens,créoles et français sur les cartes)

je voudrais en faire partagés les membres de la communautés cela est-il possible et comment le faire ?

je signale quelles sont mon bien personnel

voila pour ma présentation

je vous souhaite la bonne journée

Malheureusement, posséder des cartes ne veut pas dire que l’on possède les droits sur ces cartes. OSM ne peut accepter des contributions que par des contributions directes (connaissance du terrain) ou si les ayants-droits donnent leur autorisation. Pour ton cas, il faudrait l’autorisation des personnes ayant annoté ces cartes. Nous n’avons pas le droit d’utiliser les informations des cartes IGN. Pour SPOT, c’est un peu différent puisque la société SPOTimage a récemment autoriser OSM a utiliser son fond d’images géoréférencées mais sur la métropole uniquement. Pour les annotations, c’est plus compliqué. Elles appartiennent à ceux qui ont collecté ses annontations ou à leur société. Si celle-ci a disparue, il faudrait voir qui a hérité des propriétés intellectuelles et lui demander l’autorisation de partager ce travail sous une license CC-BY-SA2.0. Si on ne sait pas à qui cela appartient, nous préférons ne pas importer des données dont les autorisations ne sont pas claires à 100%. OSM est un projet très strict sur le plan du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle des données géographiques.

merci pour cette mise en lumière

je cherche un logiciel qui pourrais mettre en forme 3000 points relevé a la main il y a bien longtemps et pour ainsi construire une carte précise …

le type d’information que j’ai est du type ( Aérodrome de Saül = “3° 35’ N” “53° 12’ W” ) …cela est exploitable ?

merci pour votre réponse et BJ a tous

Bonsoir,
Tu peux saisir ces points dans un tableur (Excel, OpenOffice,…) avec leur nom, le tag OSM qui correspondrait (aeroway=aerodrome pour ton exemple), les coordonnées et les sauvegarder au format .csv. Ensuite un outil comme gpsbabel pourra te transformer ton fichier .csv en fichier .osm, lisible par les éditeurs d’OpenStreetMap comme JOSM ou Meerkator qui te permettront enfin “d’injecter” tes points dans OSM.
C’est beaucoup moins compliqué que ca en à l’air :slight_smile: Et je suis dispo pour t’aider sur un test avec quelques points.

Je complète la réponse de Pieren sur les licences associées aux sources de données OSM : le cadastre est une source valide pour OSM (toutes les explications là : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais ) et depuis peu le cadastre de quelques communes de Guyane est disponible au format vectorisé. Avec le plugin cadastre de JOSM, développé par Pieren (!), il est alors assez simple de :

  • Dessiner les rues, les nommer
  • Faire un import semi-automatique des bâtiments.
  • Saisir les adresses
  • Accéder aux tracés des cours d’eau (avec une qualité variable puisqu’à la base le cadastre n’est pas prévu pour çà)

Plugin Cadastre => http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr

je débute sur les systèmes GPS je suis une bille et de plus je suis pas très doué

je vous remercie pour vos informations qui vont mettent de l’eau a mon moulin

pour les cartes je sais pour avoir fait des relevées avec des gens de L’onf que les cartes sont fausses a + de 200 mètres… tester avec un GPS

je vais aller voir vos liens et après je regarderais si cela est assez rapide

MERCI a vous et bonne journée

zot pas moli