Utilisation du cadastre : nom des rues

Bonjour

Je suis en train de cartographier witry les reims avec mon petit gps.

Mais je n’ai pas envie de repasser dans toutes les rues du village une fois que j’aurais fait la trace. Je me de mandait si l’autorisation du cadastre était valable aussi pour les noms des rues.

Et si oui, il me semble qu’on doit indiquer que la source vienne du cadastre avec le numéro d’indice toussa …
Dans mon cas que dois je marquer ? Puisque la route viens de mon gps mais le nom viens du cadastre … que dois je mettre dans la case source ?

Merci

Pour le mapping des milieux urbains, le cadastre est de toute façon plus précis que le GPS. Tu devras sans doute ajuster la trace en fonction du cadastre. Si toutefois tu veux bien distinguer les sources, utilise le tag “source:name=cadastre…” au lieu de “source=cadastre…”.
Les noms de rues peuvent être réutilisées mais il existe un faible pourcentage de noms qui sont mal orthographiés ou qui ont changé. La meilleure source reste de lire les plaques directement ou d’obtenir un plan de la mairie (c’est elle qui fixe les noms des rues). Tu peux aussi faire confiance au cadastre et demander à un local de vérifier (ou envoyer un lien à la mairie, peut-être que le site les intéressera).

désolé pour la longue absence mais merci pour ces renseignements.

Si je demande un plan a la mairie, il vont me dire d’aller m’en chercher un dans mon supermarché du coin genre un michelin ou autre non ?
Et s’il me donne qque chose, ai je le droit de m’en servir ? Faut il que je leur demande la licence de leur plan ?

Merci pour votre aide

Il faut distinguer les données géographiques (les formes, la position) des noms de rues. Si la mairie donne un plan, il faut voir la source du tracé : si ça vient de l’IGN ou de GoogleMaps, il y a problème : ne pas copier. Si ça vient de la mairie elle-même ou de la collectivité locale, alors cela vient probablement aussi du cadastre (mais il vaudrait mieux leur demander avant de recopier) ou de leur propre service SIG. D’un autre côté, est-ce utile de recopier le tracé puisque nous avons nous-même le cadastre comme source ? Pour les noms des rues, c’est un peu la même chose bien que certains considèrent que les noms des rues ne soient pas protégés par la propriété intellectuelle, même dans les plans commerciaux. Mais le risque est de recopier des erreurs parfois volontaires (voir les EsternEggs dans le wiki) de plans commerciaux et que le propiétaire de la carte poursuive le contributeur pour contrefaçon. Le plus sûr est, là encore, de voir qui si la mairie est le véritable auteur de la carte et de ne s’en servir que dans ce cas-là. Sinon, il suffit de l’utiliser uniquement en comparaison avec le cadastre et de vérifier sur place (ou avec un contact) les cas où il y aurait divergence entre le cadastre et ce plan fournit par la mairie.
J’ajouterais que malheureusement, les plans disponibles dans les petites villes sont souvent calamiteux (souvent uniquement sous forme papier, tu risques de recevoir un scan !) et que les sites web des villes renvoient assez souvent vers GoogleMaps pour leur cartographie ce qui est vraiment lamentable pour des services publics. J’espère qu’à moyen terme, OSM fourniera une alternative viable et systématique pour ces villes petites et moyennes qui n’ont que peu de moyens dans ce domaine.

Un petit tuyau si évident que l’on peut oublier de le chercher: à savoir que certaines (et malheureusement elles sont rares) villes proposent sur leur site un plan pdf ou img avec les noms de rue et parfois les équipements. tout cela associé au cadastre permet d’enrichir assez facilement la carte.
Fin du tuyau…

Chimel