Utilisation du cadastre dans Josm

Bonjour,

J’ai pas mal de travail sur les communes proches de mon lieu d’habitation, et j’utilise beaucoup Josm et son plugin cadastre. Malheureusement, je trouve l’utilisation de ce plugin assez lourde à cause de cette obligation de faire du ‘F11’ à chaque instant pour lancer les requêtes serveur. C’est d’autant plus embêtant lorsque je mappe de chez moi avec une connexion limitée au 512K, j’ai l’impression de passer la moitié de mon temps à attendre.

Je me demande donc s’il y a une possibilité de charger le cadastre d’une commune en une seule fois.

Ou bien, il y a peut-être quelque chose que je n’ai pas compris dans l’utilisation du plugin.

Bonjour,
Par defaut le plugin télécharge la zone à l’écran à une résolution adaptée. En allant dans les paramètres du plugin tu peux changer son mode de fonctionnement dans la partie “vector grab multiplier” : tu selectionnes le radio bouton de droite, et tu précise une résolution (100m c’est bien). Désormais F11 va lancer une série de téléchargements de zones de 100m sur la zone affichée par JOSM (cela peut donc recouvrir toute la commune).

Patience et mémoire RAM restent nécessaires !

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr#Configuration_du_plugin

Il faut également que le serveur du cadastre soit dans de bonne dispositions. Plus que la vitesse de ta connexion, ça peut aussi être un souci de réactivité de sa part.
Si tu te connectes en semaine aux heures de bureau, c’est probablement le cas.

As-tu des soucis quand tu fais tes requêtes tard le soir ou bien le week-end ?

Sur la base de ce que souffle BrunoC, as-tu attribué assez de RAM à JOSM ?
Par défaut, il tourne avec 16 MO de RAM si ma mémoire est bonne.
En fonction de ce que peut fournir ta machine n’hésite pas à monter bcp plus haut (512, 1024 …) !

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM#Windows_3

Merci BrunoC, cette solution correspond exactement à ce que je voulais.

J’avais déjà regardé les différentes options du plugin, mais je n’avais pas compris correctement les explications.

ab_fab, j’ai lancé le téléchargement sur le commune, en aillant au préalable augmenté la mémoire utilisable à 1.5Go ; au delà, la machine virtuelle Java ne se lance pas. On verra demain matin si tout s’est bien passé.

Bon, je n’ai même pas eu le temps de quitter mon bureau que Josm a fait planté java en ayant utilisé les 1.5Go. :frowning:
Pourtant le fichier de cache de la commune en question ne fait que 50Mo…

J’ai installé la version 64 bits de Java, ce qui m’a permis de pousser à 5Go utilisables.

C’est mieux :slight_smile:

Finalement j’ai laissé tombé.

Lorsqu’on arrive à une telle consommation de la mémoire vive, Josm devient très lent et difficilement utilisable. Je vais donc continuer à user la touche F11.

Je reste surpris qu’un fichier de cache cadastre d’environ 50Mo, une fois chargé dans Josm, utilise plusieurs Go de Ram.

J’ai aussi essayé Merkaartor, mais il ne parvient pas à charger le cadastre des villes qui m’intéressent, alors que Josm m’indique bien que le cadastre est vectorisé. Bizarre.

Lorsque tu charges les images du cadastre, tu peux jouer sur la taille des images (comme dit auparavant, tu peux faire des carrés de 100 mètres par 100 mètres) mais tu peux aussi jouer sur la résolution de chaque image. A toi de trouver le bon compromis entr beaucoup d’images de faibles résultions ou peu d’images de meilleurs résolutions. Après, si ta commune est très étendue, il faudra que tu choisisses de faire moins d’images moins détaillées pour couvrir l’ensemble de la commune (üar exemple des carrés de 200 mètres de côté) ou d’avoir des images plus détaillées mais qui ne couvriront qu’une partie de la commune (tu peux ensuite recommencer à faire un nouveau cache). Tout dépend aussi des performances de ta machine, de ta carte graphique et du disque dur.

Ce que j’ai constaté, et que je trouve ennuyant, c’est qu’à un niveau de zoom élevé, je peux tout à fait obtenir un cadastre détaillé, mais qui reste localisé à cet emplacement. Maintenant, si je dézoome et que je refais un coup de F11 pour obtenir une vue générale, cela écrase la partie détaillée, et je dois recommencer à jouer du F11 si je rezoome.

La solution des images de taille fixe (en mètre) fonctionnait, mais même avec mon Pc assez costaud (Core i7 + FireGL + SSD + 8Go) ça devenait très lourd à gérer.

Etonnant. Normallement, le plugin fait attention à ne pas écraser les images de meilleur résolution mais c’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas fait le test. Je vais regarder si ça marche encore ou pas.

Encore une fois, ça dépend du nombre d’images et de leur taille. Il existe une autre solution de stockage des images dans le cache qui serait plus performant pour les grandes surfaces. Quelqu’un m’avait même envoyé un prototype de code pour ça. Il faudra que je m’y penche à nouveau un de ces quatres.
Il existe une autre voie qui serait de récupérer les vecteurs du PDF comme cela se fait pour les export bâti et on pourrait à ce moment-là afficher le plan en vectoriel directement dans JOSM et plus en images, ce qui résoudrait par là de nombreux problèmes.