Utilisation des images SPOT hors de France

Bonjour,

J’ai vu que récemment SPOT avait offert des images aux contributeurs OSM, comme par exemple sur

http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-October/027453.html

Est-ce que quelqu’un sait si ces images peuvent être également utilisées en Suisse ? J’habite dans une région limitrophe à la France (bas-Valais) et je peux voir les images SPOT de ma région. Ces images sont d’ailleurs les plus précises que j’aie de cette région … d’où mon intérêt de les exploiter.

Je vois également dans ce post qu’il est question au bout de 6 mois “d’évaluer si plus de zones géographiques seront ouvertes à la communauté OpenStreetMap”. Est-ce que cela veut dire qu’en Suisse il n’est pour le moment pas permis d’utiliser ces images, même si elles sont disponibles, et qu’il faut encore attendre quelques mois :expressionless:

Merci d’avance de vos réponses !
Raphaël

Ce qui est libéré pour OSM, ce sont les images satellites couvrant une certaine surface, indépendamment des frontières terrestres régionales ou nationales.

Merci de ces précisions, je vais ainsi pouvoir améliorer l’exactitude de mes relevés !

Happy Mapping !
Raphaël

Attention, bien que généralement bien géoréférencées et orthorectifiées, il est toujours possible que les images soient en décalage par rapport au réel. La documentation SPOT indique une marge d’erreur maximale de 10 mètres en horizontal, c.a.d autant qu’un GPS.
Il ne faut pas penser que les images SPOT, ni celles de Bing (qui sont aussi utilisables pour OSM depuis peu) ne sont une référence absolue (ni le cadastre d’ailleurs). C’est pouquoi il est toujours souhaitable d’indiquer la source de ses contributions (dans les commentaires du changeset par exemple) pour que les contributeurs suivants sachent si leurs données proviennent de sources avec un positionnement de qualité supérieure ou pas.

Dans OSM ou Merkaator, chez moi, les images SPOT sont difficile à utiliser. :frowning:
J’ai un logo sur chaque dalle et la résolution n’est pas très bonne.

Problème de configuration chez moi ?

Suite au conseil de Pieren dans un autre post, j’ai trouvé toutes les infos pour résoudre mes différents problèmes dans le “wiki”.
Je suis sous UBUNTU et j’avais quelques installations de paquet à effectuer (qnome-web-photo et netpbm) + quelques réglages.