Rues et routes : quel type d'import ?

Bonjour,

Pour l’instant je n’avais affaire qu’à des villes ou des villages dont les rues existaient sous OSM. Mais pour Alkirch par exemple, il n’y a pas grand chose. Du coup, j’ai du mal à y connecter mes chemins et sentiers.

Existe-il un outil tel que celui employé pour l’import automatique des bâtiments ? Faut-il créer manuellement les rues et les routes avec le plugin cadastre ?

Bonsoir,
Et non, pas d’outil d’import automatique pour la voirie aujourd’hui, et vu les données présentes dans le cadastre, sans doute jamais. Le cadastre identifie assez mal le rues qui finissent en chemin. Donc plugin Cadastre et tag highway=road sur les éléments sur lesquels tu n’es pas sûr. Penses aux communautés qui n’ont pas accès aux cadastre :wink: !

Il y a tout de même une solution totomatique: tu peux tenter de contacter le responsable SIG de ta commune ou de ton intercommunalité pour leur demander ce qu’ils pourraient libérer comme données à intégrer dans OSM. Par contre il faut s’assurer que les données de leur système sont issues de sources dont les licences soient compatibles avec OSM.
La communauté urbaine de Brest (BMO) avait libéré le bâti, mais aussi la voirie par exemple.
Des exemples de courriers: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lettre_aux_%C3%A9lus

A+
Bruno

Il faut aussi dire que pour l’immense majorité des pays, il n’y a pas d’autres solutions que de prendre un GPS et d’aller tourner sur place pour reconstituer le tracé des voies. Seules quelques zones bénéficient des images satellites de Yahoo en résolution suffisante pour tracer les routes. Après, il n’y a que quelques pays qui se comptent sur les doigts d’une main qui ont accès à des données telles que celles du cadastre français (avec la position des rues et leur nom). Et seuls un ou deux autres pays où l’import du bâti peut se faire aussi facilement que chez-nous.
Tout cela pour dire à quel point il faut comprendre notre position privilégiée par rapport au reste du monde et qui permet à OSM France d’avancer assez vite malgré son nombre de contributeurs proportionnellement plus faible qu’ailleurs.

Me voilà avertit !
J’ai commencé par Altkirch : quelques rues au Sud - Ouest (secteur ce que je connais bien).