j’ai installé JOSM en suivant la video wiki du guide du débutant mais je ne parviens pas à charger quoique ce soit : ni cartes, ni même le message de bienvenue.
J’ai trouvé une video plus récente avec l’interface correspondant à la mienne mais le comportement dés le début, diverge de ce que je peux constater chez moi http://www.youtube.com/watch?v=jRqn-S9maL0
Dés l’ouverture de JOSM, j’obtiens ce message : Message du jour indisponible
Impossible charger une carte, un plugins (la liste est vièrge). Le parefeu (ZA) bloque-t-il les E/S ?
Est-ce l’identification qui pose pb ? J’ai testé avec mon adresse email puis avec mon pseudo (liott). Rien n’y fait.
“JOSM tested” parce que “stable” (enfin, en théorie). C’est une version qui sort régulièrement, généralement une fois par mois. JOSM évolue très vite ce qui peut expliquer les différences entre les tutoriels et ce que tu vois effectivement à l’écran.
Tu copies le fichier n’importe où sur ton disque dur et ensuite il suffit de cliquer dessus pour le lancer. C’est un programme Java et en principe tu devrais déjà avoir un environement Java sur ta machine (Windows ? Mac ? Linux ?). Il est effectivement possible de démarrer l’application depuis un navigateur internet (c’est peut-être pour ça que tu mentionnes Opera) mais ça n’est pas la méthode la plus simple. Une fois que tu as copié le fichier josm-tested.jar chez toi, tu peux le lancer directement sans passer par un navigateur internet (Opera).
Après être sûr d’utiliser la dernière version “tested”, tu devrais voir JOSM démarrer et un “message du jour” s’afficher dans l’écran principal. Ce “message du jour” est téléchargé par JOSM sur un serveur allemand au démarrage. S’il est vide, c’est que tu as soit un problème d’accès à l’internet, soit que le serveur allemand est en rade (ça arrive quelques fois). Moi je pencherais plutot pour un problème d’accès au réseau internet depuis JOSM. Soit tu es derrière un Proxy (ça arrive souvent si on teste depuis le boulot ou un Wifi public), soit l’accès est bloqué par un parefeu (firewall). Là, c’est maintenant à toi de vérifier cet accès réseau avant d’aller plus loin.
Si tu n’a pas le message d’accueil c’est que JOSM n’accède pas à internet.
Normalement pas de pb avec un part-feu ‘simple’, puisque accès au reseau ce fait via HTTP sur le port standard. Par contre cela ressemble à un pb de proxy, auquel cas il y a un paramètre dans JOSM.
As tu une configuration de proxy positionnée dans ton navigateur (IE, firefox,…) ?
Je viens de trouver enfin la solution : Zone Alarm était le problème; en le désactivant, j’ai enfin récupéré le message d’accueil. http://www.sevenforums.com/browsers-mail/234323-zone-alarm-security-java.html
C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase; me voilà parti pour tester Comodo dont j’entends parler depuis longtemps.
Pas de proxy, wifi standard. Pour info c’est bien ta version par laquelle j’avais fait mes premières tentatives.
J’aurais certainement l’occasion de revenir vous voir. merci pour la réactivité