[Résolu] Décalage entre trace GPS et Cadastre

Bonjour,

J’aimerais participer à ce projet mais je n’ai pas de GPS.
Alors, j’essaie d’utiliser le cadastre pour tracer les rues de mon village dans JOST.

Il y a déjà des traces GPS qui définissent la rue principale ( une route nationale ) mais il y a un léger décalage entre ce qu’affiche le cadastre et les traces GPS.

Alors dois-je modifier le tracé existant pour centrer la rue principale sur le cadastre ?

Ou y-a-t-il quelques chose que je ne fasse pas bien ?

Voici la zone que j’aimerais cartographier :
http://www.openstreetmap.org/?lat=49.40767&lon=3.89249&zoom=15&layers=M

La projection du cadastre est “Lambert 9 zones” et la zone en question est dans la 8éme zone.

Merci.
Cyril

Bonjour,
Sur les GPS grand public on ne peut pas espérer une précision inférieure à 5m. En multipliant les traces à des horaires différents on commence à avoir un “nuage” significatif.

Le mieux est de vérifier que la cadastre affiché dans JOSM est bien calé via les repères géodésiques qui ont été importés dans OSM, par exemple celui-ci: http://www.openstreetmap.org/browse/node/669857868
ou celui là http://www.openstreetmap.org/browse/node/669857867

Si le cadastre est cohérent avec leur description (centre du clocher, angle nord ouest du silo) alors le cadastre est OK.

Si tu as besoin d’aide pour faire un import du bati ensuite, n’hésites pas.

A+
Bruno

Le cadastre est bien calé avec les repères géodésiques d’OSM !

Alors je peux modifier les routes définies par les traces GPS.
Impec.

Merci de ta réponse.

Effectivement, j’essaierais l’import du bati ensuite …
A+
Cyril

Note que le cadastre est souvent très bien calé au centre du village (car les géomètres utilisent aussi les repères géodésiques de l’IGN) mais qu’il peut ensuite dériver au fur et à mesure qu’on s’éloigne du centre (soit à cause du relief ou si de vastes zones ne sont pas cadastrées comme dans les zones militaires ou les forêts domaniales). Cependant, ça reste un excellent point de départ pour cartographier.
Tu peux aussi utiliser l’imagerie aérienne Bing pour OSM. En France, c’est souvent des images venant de l’IGN qui sont utilisées par ce fond et l’IGN a toujours apporté beaucoup de soin au géoréférencement de ses photos (et leur correction en fonction des reliefs).
Toutefois, il arrive que sur des pentes escarpées, ni le cadastre, ni les images Bing ne sont correctement rectifiées. Mais la marge d’erreur reste souvent inférieure aux GPS grand public (5 mètres). Pour obtenir une meilleure précision, il faut soit utiliser un GPS professionnel, soit attendre l’arrivée de Galileo, soit faire une moyenne de plusieurs mesures comme le disait Bruno.

Je dois aussi te dire de bien utiliser le tag “highway” sur ce village. Tu utilises trop de “highway=secondary”, même pour de simples rues. Utilise “highway=residential” pour celles-ci et garde “highway=secondary” pour les axes de circulation secondaire (les départementales, pour simplifier). Je te conseille vivement de lire cette page de la documentation :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging