Je souhaitais rajouter des entreprises de cours particulier/cours en groupe extra-scolaire. Pour être plus précis, ce sont des écoles privées et payantes pour enfants et/ou adultes afin de donner des cours. Soit du cours particulier, soit des cours en (petit) groupe. Cela peut-être des cours de langues (anglais, espagnol) ou sinon ce que l’on pourraît aussi appeller du soutient scolaire dans tous les matières. Pour celle qui acceuille les enfants de primaire le mercredi, ça pourrait presque s’apparenté à une garderie mais il y a bien des cours (et de la récréation donc) et pas juste des activités ludiques…
Sur le wiki j’ai découvert deux tag et je n’ai suis pas sûr lequel choisir.
Entre office=tutoringAnglais et amenity=prep_schoolanglais
Pour tutoring il reccomande de voir prep_school car plus utilisé mais je trouve que cela semble très axé sur le passage d’un examen, soit le DNB/BAC soit certificat de langue je suppose.
En plus, il y a maintenant la clef education=prep_school…
Avez vous déjà ajouté ce type d’école privée non-scolaire ? Je veux bien savoir quel tag vous me recommendez…
Je partage votre avis sur le fait que amenity=prep_school paraît trop comme un endroit pour se préparer aux examens. office=tutoring me fait trop penser à un bureau. Pourquoi pas education=tutoring?
Il n’a jamais été utilisé, mais il faut bien commencer quelque part. C’est celui qui me paraît le plus adéquat dans ce cas là. Pour préciser quelles matières sont offertes, on pourrait rajouter le tag tutoring=*, qui n’est utilisé que 2 fois (avec office=tutoring) mais dans ce même objectif (tutoring=music et tutoring=cosmetology).
amenity=tutoring est utilisé 58 fois, mais je vois que nous sommes en période de transition en faveur du tag education=* au lieu de amenity=* pour tout ce qui est éducation (Key:education - OpenStreetMap Wiki). De ce que je comprends, il faut utiliser les 2 tags concurremment, l’objectif à long-terme étant de supprimer les tags amenity=* pour les objets d’éducation (écoles, universités, etc.). Donc mieux vaut commencer dès maintenant à utiliser ces deux tag pour les cours de soutien. Je pourrais commencer à les utiliser pour les écoles/centres de cours de soutien au Maroc.
Il faudrait par contre arriver à faire la différence avec amenity=language_school, mais je ne pense pas que ce soit trop compliqué. Je vois personnellement une différence entre “cours de soutien de langues” et “école de langues”.
Je suppose que education=tutoring pourrait être la voie à suivre. Mais est-il possible de n’utlisé que ça sans office=tutoring ou amenity=prep_school ? Si non, je pense priviligié office=tutoring sauf si l’accent est mis sur la préparation à des exams (scolaires ou autre)
Pour les matières, ce serait cool d’avoir une liste défini plutôt que de se retrouver avec des tutoring=maths et tutoring=math
Enfaîte, je pense que souvent on va risqué d’avoir des “écoles” qui font aussi bien des cours particulier de soutien scolaire avec des cours en groupe sans lien direct avec la “vrai” école… Je pense que cela va être particulièrement le cas pour les centres qui ont l’enseignement de langue étrangères, avec même parfois la possibilité de passer un examen comme les test Cambrigde pour l’enseignement de l’anglais.
Est-ce que dans ce cas il faudrait mieux mettre education=language_school et donc gardé pour ceux qui n’ont pas les langues étrangères (ou seulement dans le cadre de cours particulier/soutien scolaire/aide aux devoirs) education=tutoring Ou peut-être même avoir ces deux tag ensemble?
Je rebondis juste sur ta conclusion qui ne me parait pas toujours si évident…
Je trouve que office=tutoring perd ce sens de l’éducation. La clé education=* elle-même est faite pour s’éloigner petit à petit du tag trop général (et surutilisé) amenity=* afin de rassembler tous les objects en rapport avec l’éducation (voir Key:education - OpenStreetMap Wiki). Ce serait dommage d’avoir school, prep_school, language_school etc. sous education et d’avoir tutoring sous office. Je préfère largement education=tutoring avec amenity=tutoring qui deviendra éventuellement obsolète.
Il faudra clairement faire la différence entre:
tutoring et prep_school: de ce que j’ai compris à travers mes recherches, une prep school est bien plus structurée qu’une simple école de cours soutien. Une prep school suit un programme assez rigoureux dans l’objectif de préparer aux classes supérieures ou à des tests (BAC, DNB, IELTS, SAT…). Alors que tutoring est là pour offrir des cours personnalisés (en personne ou en petit groupe) afin d’améliorer les notes de l’élève à l’école. C’est cet aspect de “préparation vs aide” qui est le plus important.
tutoring et language_school: cela dépend de comment l’école se décrit. Je pense que c’est rare qu’une école de cours de soutien n’offre que des cours de langue. Et si une école n’offre que des cours de langue, alors cela dépendra de si elle se décrit comme “école de langues” (language_school) ou “cours de soutien de langues” (tutoring).
Je voulais d’ailleurs me renseigner sur les language_school, et j’ai découvert qu’on ne tagait pas language=english;french;spanish par exemple mais plutot language:en=yes, language:fr=yes et language:es=yes. Peut-être qu’il faudrait suivre ce modèle?
Merci pour tes conseils. Je pense qu’on se rejoins beaucoup dans nos idées.
Du coup, je pense que je vais utilisé plutôt education=tutoring. Je garde l’idée pour les langues et matières qui me semble bien plus clair et moins de risques de se tromper ou de tout casser.
J’ai toujours le problème où un même centre peut faire de la préparation et de l’aide. J’essaierai de juger au mieux en fonction de leur présentation, au pire je mettrais les deux… Parreil pour les écoles de langues, je pense que ce serait plus clair cependant…
J’ai un peu envie de profiter de cette période de vacances pour faire un tour autour des établissaments scolaires pour cartographié quelques uns de ces centres.