Proje de cartographie historique : comment faire ?

Bonjour,

J’envisage de faire travailler un groupe de mes élèves sur un projet. Il s’agit de cartographier une partie du Chemin des Dames, à partir de différentes sources (cartes, photographies aériennes, etc.) en repérant le réseau routier, les agglomérations, le réseau hydrographique et surtout le réseau des tranchées.
En gros, l’objectif est sinon de pouvoir se promener sur les sites actuels avec cette nouvelle carte (adossée à OSM), en repérant les traces du passé (les endroits où, par ex., étaient les tranchées, parfois fossilisées aujourd’hui), au moins de pouvoir comparer la situation cartographique actuelle à celle du passé.
À terme, j’envisage un élargissement progressif à un secteur plus large, pour apprécier l’évolution des paysages (couvert végétal, etc.), des agglomérations, etc.

J’ai vu que différentes cartes ont été réalisées sur la base d’OSM (pour la circulation à vélo, les caméras de surveillance, etc.). J’ai donc cherché à me documenter pour savoir comment faire ma propre carte : Potlach (en ligne, donc) n’offre pas cette possibilité ; JOSM non plus (pour autant que j’en sache, mais je le maîtrise très mal…).
Aussi, pourriez-vous me donner des conseils pour arriver à mes fins ?

Merci de votre réponse, et à bientôt,
Fr. Stévenot

PS. Merci de déplacer ma question si elle n’est pas au bon endroit.

J’ai entendu dire que TileMill était assez facile à prendre en main:
http://mapbox.com/tilemill/

Pieren

Merci pour cette information. Je vais tester TilMill rapidement !

ça serait chic de redire après ici si tu as des observations à faire! d’avance merci!

Bonjour,
Pour les observations, ça va être simple. J’ai installé TileMill, mais je ne vois pas comment l’utiliser… Pas très intuitif. Je continue à chercher une solution, plus simple (il faudra que des élèves puissent s’en saisir).
À bientôt,
Frédéric

Entrer des données et produire une carte sont deux choses différentes, avec OSM. Je suppose que les élèves auront surtout à entrer des données, et “regarderont” les cartes ensuite. Ensuite, la question suivante est dans quel format / où les données seront sauvegardées. OSM va pour ce qui est actuel / réel. Pour les données historiques, peut-être que le format utilisé par OSM va, mais sauvegardé localement ?

Il y a beaucoup d’outils différents, de projets peut-être similaires (avec des données qui ne peuvent pas être saisies dans OSM par ex., que ce soit historique ou qch de très particulier) etc… il faut donc chercher encore, mais selon moi, il s’agit ici de plusieurs questions à résoudre. Cela dépendra aussi de la compétence informatique, du temps disponible, etc etc…

Sur le wiki d’OSM il y a pas mal d’infos…

Bonjour,
Merci de ces précisions. Le néophyte que je suis n’avait pas forcément pensé à tous ces aspects.

Fr.