Bonjour à tous (cc @ChaireMobiliteKaligrafy )
Je suis entrain d’améliorer les données cyclables suite à mes expériences étant sur vélo, et d’ajouter/bonifier les voies cyclables afin d’améliorer mes itinéraires à vélo et mes travaux.
Cependant, j’aimerais avoir la clarification sur l’utilisation de certains clés et valeurs, ainsi quelques questionnements sur la codification des attributs suivant cette page wiki.
Pour l’instant voici la combinaison des clés + valeurs proposés par la page wiki :
| Type de voies | Clef | Valeur |
|---|---|---|
| Bande cyclable | cycleway | lane |
| Accotement pavé | cycleway | lane |
| Chaussée désignée | bicycle | designated |
| Piste cyclable | highway | cycleway |
| Sentier polyvalent | highway | path |
Cependant, je remarque beaucoup inconsistences, et je trouve pour des visualisations comme CyclOSM et d’autres visualisations internationales des données OSM, je propose d’utiliser des combinaisons qui se conforme à cette page wiki, ainsi en les normalisant comme se décline le tableau suivant :
| Type de voies | Clef | Valeur |
|---|---|---|
| Bande cyclable | cycleway:both, cycleway:left, cycleway:right | lane |
| Accotement pavé | cycleway:both, cycleway:left, cycleway:right | track |
| Chaussée désignée | cycleway:both | shoulder |
| Piste cyclable | cycleway:both, cycleway:left, cycleway:right | track ou seperate |
| Sentier polyvalent | highway | path |
| Voie bus-vélo | cycleway:both, cycleway:left, cycleway:right | share_busway |
Les mots en italique sont les changements.
Le réseau cyclable officielle publiée par la ville devrait avoir : lcn:yes
Si des panneaux existent pour informer la présence d’une infrastructure cyclable : bicycle:designated
Si les vélos ne sont pas obligés de se débarquer de vélo sur un trottoir/infrastructure piétonne : bicycle:yes (présence du panneau P-250-9)
Sinon : bicycle:dismount
Piste cyclable en site propre : highway:cycleway et cycleway:track
Ensuite, pour indiquer la méthode de séparation des pistes cyclables et en se conformant sur cette page wiki :
| Type de séparation | Clé |
|---|---|
| Délinéateur | flex_post |
| Bollard permanent et solide | bollard |
| Pots de jardin | planter |
| Bordure | kerb |
| Banquettes végétalisées sans arbres | greenery |
| Banquettes végétalisées avec arbres | tree_row |
Finalement, pour les pistes cyclables ce sera quoi la définition.
Je propose de suivre la définition de Vélo Québec / Ville de Montréal pour une piste cyclable comme suit :
Une piste cyclable sur chaussée est une voie réservée exclusivement aux vélos et séparée des autres voies par des éléments verticaux : bordure, terre-plein, délinéateurs, bacs à fleurs, voitures stationnées ou une combinaison de ces éléments. Il est important de noter que, lorsque le stationnement sur rue est autorisé, la piste cyclable sur chaussée s’implante entre la zone de stationnement et la bordure.
Source : Aménagement cyclable : piste cyclable sur chaussée | Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
Ceci contraste avec les normes du ministère qui définit une piste cyclable seulement si cela possède une séparation physique et permanent des véhicules. Des pistes cyclables comme le REV Saint-Denis, seront alors une bande cyclable, car ce dernier est séparée par des délinéateurs, et comme les délinéateurs sont considérées comme transitoire, et pas une séparation permanent et physique (puisqu’elle deviennent flexible lorsqu’un véhicule heurte la séparation).
À noter que de plus en plus, les villes préfèrent la déclinaison de Vélo Québec, comme Ville de Montréal qui l’utilise déjà, et éventuellement Ville de Laval (j’ai travaillé notamment à planifier la refonte de leur données cyclables).
Je vois par contre, certains pistes cyclable avec délinéateurs (comme le Christophe-Colomb au nord) marqué comme une piste cyclable sur OSM, pendant que d’autres pistes cyclables (comme Louvain ou Émile-Journault) marqué comme une bande cyclable sur OSM. On statue alors quoi ?
Puis, est-ce-qu’on va mettre à jour la page wikipédia pour clairifer le tout pour les autres contributeurs ?