Pistes cyclables au Québec

Bonjour à tous (cc @ChaireMobiliteKaligrafy )

Je suis entrain d’améliorer les données cyclables suite à mes expériences étant sur vélo, et d’ajouter/bonifier les voies cyclables afin d’améliorer mes itinéraires à vélo et mes travaux.

Cependant, j’aimerais avoir la clarification sur l’utilisation de certains clés et valeurs, ainsi quelques questionnements sur la codification des attributs suivant cette page wiki.

Pour l’instant voici la combinaison des clés + valeurs proposés par la page wiki :

Type de voies Clef Valeur
Bande cyclable cycleway lane
Accotement pavé cycleway lane
Chaussée désignée bicycle designated
Piste cyclable highway cycleway
Sentier polyvalent highway path

Cependant, je remarque beaucoup inconsistences, et je trouve pour des visualisations comme CyclOSM et d’autres visualisations internationales des données OSM, je propose d’utiliser des combinaisons qui se conforme à cette page wiki, ainsi en les normalisant comme se décline le tableau suivant :

Type de voies Clef Valeur
Bande cyclable cycleway:both, cycleway:left, cycleway:right lane
Accotement pavé cycleway:both, cycleway:left, cycleway:right track
Chaussée désignée cycleway:both shoulder
Piste cyclable cycleway:both, cycleway:left, cycleway:right track ou seperate
Sentier polyvalent highway path
Voie bus-vélo cycleway:both, cycleway:left, cycleway:right share_busway

Les mots en italique sont les changements.

Le réseau cyclable officielle publiée par la ville devrait avoir : lcn:yes
Si des panneaux existent pour informer la présence d’une infrastructure cyclable : bicycle:designated

Si les vélos ne sont pas obligés de se débarquer de vélo sur un trottoir/infrastructure piétonne : bicycle:yes (présence du panneau P-250-9)

Sinon : bicycle:dismount

Piste cyclable en site propre : highway:cycleway et cycleway:track

Ensuite, pour indiquer la méthode de séparation des pistes cyclables et en se conformant sur cette page wiki :

Type de séparation Clé
Délinéateur flex_post
Bollard permanent et solide bollard
Pots de jardin planter
Bordure kerb
Banquettes végétalisées sans arbres greenery
Banquettes végétalisées avec arbres tree_row

Finalement, pour les pistes cyclables ce sera quoi la définition.

Je propose de suivre la définition de Vélo Québec / Ville de Montréal pour une piste cyclable comme suit :

Une piste cyclable sur chaussée est une voie réservée exclusivement aux vélos et séparée des autres voies par des éléments verticaux : bordure, terre-plein, délinéateurs, bacs à fleurs, voitures stationnées ou une combinaison de ces éléments. Il est important de noter que, lorsque le stationnement sur rue est autorisé, la piste cyclable sur chaussée s’implante entre la zone de stationnement et la bordure.

Source : Aménagement cyclable : piste cyclable sur chaussée | Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Ceci contraste avec les normes du ministère qui définit une piste cyclable seulement si cela possède une séparation physique et permanent des véhicules. Des pistes cyclables comme le REV Saint-Denis, seront alors une bande cyclable, car ce dernier est séparée par des délinéateurs, et comme les délinéateurs sont considérées comme transitoire, et pas une séparation permanent et physique (puisqu’elle deviennent flexible lorsqu’un véhicule heurte la séparation).

À noter que de plus en plus, les villes préfèrent la déclinaison de Vélo Québec, comme Ville de Montréal qui l’utilise déjà, et éventuellement Ville de Laval (j’ai travaillé notamment à planifier la refonte de leur données cyclables).

Je vois par contre, certains pistes cyclable avec délinéateurs (comme le Christophe-Colomb au nord) marqué comme une piste cyclable sur OSM, pendant que d’autres pistes cyclables (comme Louvain ou Émile-Journault) marqué comme une bande cyclable sur OSM. On statue alors quoi ?

Puis, est-ce-qu’on va mettre à jour la page wikipédia pour clairifer le tout pour les autres contributeurs ?

Ouf, beaucoup de chose à discuter ici! Je vous reviens avec plus de détails, mais en attendant, voici cette discussion pertinente: How to map new REV cycling paths in Montreal (and elsewhere in Canada)

et le résultats ici: Canada - OpenStreetMap Wiki et ici:

1 Like

En gros, dès qu’il y a séparation physique autre que des flex post souvent retirés l’hiver ou oubliés une année sur deux: on dessine la piste cyclable séparément et on met cycleway:both/left/right=separate sur la rue adjacente même si la séparation physique est seulement aux intersections (comme le REV la plupart du temps). Un changement de surface est souvent considéré comme une séparation physique (donc si la piste est en béton et le reste de la rue en asphalte, on considère que c’est une séparation physique, même si c’est pauvre.
Si il y a seulement des flex post ou de la peinture: cycleway=lane sur le way de la rue.
cycleway=track est à éviter, car imprécis. Pas besoin non plus de le mettre sur un way qui est déjà highway=cycleway, c’est implicite. On met souvent cycleway=track sur une rue si il y a séparation physique mais qu’on a pas le temps ou le courage de la dessiner tout de suite séparément, donc ça devrait rester temporaire. Et pour highway=path: seulement en forêt ou milieu rural avec entretien limité, mais de mon côté, j’évite. Toute piste polyvalente devrait être highway=cycleway avec foot=designated et segregated=no/yes selon si les piétons ont leur propre voie séparée par de la peinture ou un pictogramme.

Tout ça n’est pas parfait, mais c’est devenu une sorte de concensus systématique, sans ambiguité, et facile à implanter. Probablement que ça ne respecte ni le guide de Vélo Québec, ni la définition du gouvernement du Québec, mais il est toujours possible d’ajouter des tags sur les séparations/marquage/buffer, etc. pour préciser et obtenir une info complète. Voir ces pages aussi: Key:cycleway:separation - OpenStreetMap Wiki, Proposal:Separation - OpenStreetMap Wiki , Proposal:Separation - OpenStreetMap Wiki et Key:cycleway:buffer - OpenStreetMap Wiki. De mon côté, j’utilise ces tags souvent pour caractériser la “dangerosité” ou la qualité de l’infrastructure cyclable, incluant cycleway:buffer=[LARGEUR en mètres], mais certains utilisent cycleway:buffer=yes/no (Le buffer est la largeur de la bande de peinture, souvent hachurée qui sépare les voitures des vélos)

Toutefois, on ne devrait pas modifier la page générale cycleway sur le wiki d’OSM, car plusieurs pays ont des définitions et des habitudes différentes et ça pourrait finir en guerre d’edit. On est mieux de conserver la méthode pour le Canada seulement dans la page OSM wiki du Canada.

Intéressant, puis les voies velo-bus, chaussée désignée, les accotements asphaltées et les vélorues (qui sont indiqués par les panneaux D-270-35 et une limite de vitesse à 30km/h)

Et puis pour des infrastructures qui sont séparés par des bordures araisées ou caniveaux (voir http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1132633.pdf), comme sur le Corbusier au nord de Souvenir à Laval.

L’autre question que j’avais c’était que la circulation des vélos est permis sur les accotements asphaltées (article 487 du Code de sécurité routière de Québec). Est ce que ceci sont codifiés mais qui ne font pas partie du réseau cyclable?

Je parlais plutôt de modifier cette page wiki : FR:Route verte - OpenStreetMap Wiki.

Pour accotement asphalté (au moins 0.5m en principe, sinon pas assez d’espace pour le vélo, qui doit alors rouler dans la rue ou sur la ligne): cycleway:both/left/right=shoulder
Mais la valeur shoulder est encore rare au Québec. On doit l’ajouter au fur et à mesure que l’on met à jour les routes rurales.

Si il y a des pictogrammes de vélo en peinture ou des affiches de vélo et une ligne qui sépare les voitures des vélos: cycleway:both/left/right=lane avec les tags de précision separation, marking, buffer, etc.

Si seulement des panneaux, mais pas de ligne: cycleway:both/left/right=shared_lane

Plusieurs routes du parcours de la route verte sont des shoulder et non des lane, car il n’y a aucun panneau ou pictogramme sur des kilomètres.

Vélo-bus: share_busway
Vélorues comme certains segments de la rue Villeray, on ajoute le tag cyclestreet à la rue

Pour Laval/Le Corbusier avec séparateur en caniveaux ou changement de surface: il faut dessiner le cycleway séparément de la rue. Ensuite vous pouvez utiliser des cycleway:separation/marking, etc. sur le way cycleway pour préciser (je pense que je l’ai déjà fait en partie).

1 Like

Quelqu’un a créé une relation pour la course 2026 UCI qui aura lieu en septembre. Sauf que là, on voit apparaitre une véloroute sur la carte pour une course qui aura lieu une fois seulement. À quel point est-ce pertinent de le garder? J’ai l’impression qu’OSM n’est pas une place pour ça. Là, ça nous montre une véloroute embarquer sur les voies autoroutières du pont Champlain!

Indeed, as it is not permanently signed, it is not the kind of thing that should be a route=bicycle relation, and most likely not in OSM at all.

It is unfortunate @albinfo2 did not respond to your comment on Changeset: 185061601 | OpenStreetMap. It is also curious that as an apparently Swiss mapper they decided to add a race route in Montréal…

I would favour removal of the relation.

2 Likes

Je seconde, il faut supprimer. De façon générale, expliquer aux users que si le feature n’est pas permanent pour au moins un an ou si il est déplacé au moins à chaque année, on ne met pas sur OSM.

1 Like