Petit nouveau, qui voudrait aider.

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur openstreetmap pour participer, je viens de télécharger OSMTracker pour android.

j’aimerai un petit coup de main pour bien commencer a collecter des données. Pour OSMTracker, je dois sélectionner “route” ou "voiture"pour récolter les données d’une route ?
Ensuite il suffit juste de publier ses fichers gpx dans mon compte, et rien d’autre ?

Comment fait’on pour indiquer le nom des rues ou des routes avec la trace gpx ?

On gros, je débute totalement, donc un peu d’aide serait la bienvenue.

merci de votre aide.
Ps: je commence a lire le contenu du forum…je devrais en apprendre beaucoup.

Bonjour et bienvenu

Avant d’utiliser les boutons d’OSMTracker, tu dois démarrer une trace en passant par le menu de l’appli: OSMTracker va faire un fix GPS et le voyant rouge en haut passe au vert en t’indiquant la précision du point.
Dés cet instant l’appli va enregistrer ta trace (un point par seconde par défaut), tu peux même en sortir et y réaccéder via la barre de notification d’android.

Tu peux ensuite utiliser les boutons pour ajouter des points signifiant à ta trace. Pour ma part, j’utilise l’appareil photo: je ne trouve jamais le bon tag ou alors j’ai des doutes sur sa signification (path, footway et compagnie)

Pour obtenir ta trace sous la forme un fichier GPX, il faut passer par le menu et arreter le tracé (OSMT sort alors de son mode “tâche fond”)

Pour tes lecture il y a surtout le wiki, et tu peux également faire des recherche sur la liste de diffusion francophone (OSM-talk-fr sous google).

Cordialement
BrunoC

Ca notamment:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Beginners_Guide

bienvenu itou

le begineur_guide est suffissement court pour etre lu …
après je te conseille : en haut a droite des pages du wiki, la case recherche

tu ecris le mot en français et si ça donne rien … tu essai en anglais …

sinon, tu peut regarder ce qui est fait par les autres:

http://www.openstreetmap.org/

a droite de la carte il y a un “+” bleu → donc clic
et tu coche la case données …

sur ce , bon mapping :slight_smile:

Merci pour vos messages de bienvenue.

Et surtout merci pour toute ses infos fort intéressante, je vais me mettre a la tache.
Pour l’appli android (très bien faite d’ailleurs) c’est pas évident, car on peut taguer beaucoup de chose en un seul tracé.
merci pour toutes ses infos, sur la carte osm il y a aucunes info sur ma commune et les commune alentours, je vais donc essayer de compléter se manque.

@BrunoC, tu dis que tu utilise l’appareil photo… quelle est la signification de l’appareil photo ? c’est pas pour taguer un lieu panoramique ?

Bonjour Dyocma, et bienvenue !

Je pense que BrunoC évoque le vrai appareil photo de son tel mobile, et non l’icone dans OSM Tracker qui permet d’enregistrer un point d’intérêt (POI).

Est-ce que tu cartographies une commune de France ?
Si c’est le cas, il est possible d’utiliser le cadastre avec le logiciel JOSM pour créer la voirie, au moins de façon préliminaire avant d’aller vérifier “de visu” son type exact.

Si tu veux tenter l’expérience, n’hésite pas à rendre compte des points qui te posent problème.
Il y aura du monde pour te guider.
Tu peux aussi nous “révéler” la zone géographique qui t’intéresse, soit en donnant le nom de la commune, soit en faisant un copier / coller du permalien qui se trouve en bas à droite sur la page www.openstreetmap.org .
Ce sera d’autant plus facile pour identifier les points qui peuvent être améliorés

Sur le Wiki, il y a cette page qui peut te rendre service :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Guide_des_bonnes_pratiques_pour_cartographier_une_commune.

Bonne cartographie, amuse toi bien !

Bah, oui.
J’ai pu constater que dans osm, il y a très peut de route dans ma vallée http://www.openstreetmap.org/?lat=49.3655&lon=1.3714&zoom=14&layers=M

Donc, mon idée, c’est de tracer via mon téléphone android et de vous fournir le fichier gpx correspondant, j’aimerai le faire de manière correcte :slight_smile:

Appareil photo => je prend une photo avec l’androphone. Quand j’utilise un éditeur OSM, j’ai la trace GPX et les photos prises sont placées aux coordonnées GPS où elles ont été prises

Si tu ne souhaites contribuer qu’en remontant tes traces GPX (ce qui est déjà super), une petite remarque : quand tu utilises la fonction d’upload de fichier GPX d’OSM, seule la trace est remontée. Les waypoints (ou POI ou points d’interet) ajoutés via les touches d’OSMTrack ne seront pas visibles aux autres contributeurs [1].

Donc si tu te lances dans la création de traces avec POI, la seule façon de bien exploiter les POI pour le projet est d’éditer et d’enrichir toi-même la base OSM à l’aide de ces traces et d’un logiciel d’édition (pour la France je te conseille JOSM pour l’accès au cadastre, cf msg d’ab_fab). C’est un autre niveau de contribution, plus technique, mais accessible, très valorisant quand tu crées la carte sur une zone vide comme la tienne.
A+
BrunoC

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Upload#Upload_Waypoints

Ok. merci pour toute ses infos. J’en prends bonne note.

Merci :slight_smile: