Petit nouveau, peur d'avoir fait une erreur

Bonjour à tous,

petit nouveau mappeur, j’avais commencé à ajouter grâce à JOSM certains arrêts de bus, … autour de chez moi, jusqu’ici pas de problème, j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait sur le wiki.

Dans ma ville (Coueron, Loire-Atlantique), il n’y avait pas les batiments, je me suis donc lancé dans l’import des bâtiments grace au cadastre et à l’import semi automatique (j’ai récupéré le fichier .osm déjà publié). Je ne sais plus ou j’avais lu ça (pas bookmarké le lien :frowning: ) mais en gros j’avais lu qu’il fallait fusionner les maisons mitoyennes (maj+J). Et en cherchant des infos sur les voies fluviales qui m’empoisonnent la vie (la moitié de la surface de la ville est un marais avec plein de voies fluviales dans l’import du coup), j’ai vu qu’en fait il fallait pas le faire dans ce topic : http://forum.openstreetmap.org/viewtopic.php?id=8663 .

Du coup je sais pas si j’ai bien fait ou pas. Et si j’ai mal fait, est-ce qu’il y a moyen d’enlever ces merge de batiments hasardeux.

Les modifications concernées :
6346778
6348721
6348838
6348909
6353444
6356411
6357645
6358752
6364604

Dans mon malheur (ou pas) j’ai bien fait les choses :smiley: j’ai fait d’abord l’import et ensuite fait les merge dans des commits séparés.

Bonsoir et bienvenu !
Un Ligérien de plus sur OSM !

Je ne suis pas pour les merge de bâtiments de façon systématique. En fait tout dépend de la façon dont on souhaite ensuite appliquer tag sur le bâti. Pour une boulangerie, une pharmacie, ou les adresses on peut utiliser un noeud, sur le pourtour du way ou à côté/dedans, ou appliquer le tag sur le chemin. En fusionnant on perd la possibilité de taguer le way du bati. C’est sur le centre de Coueron où, selon moi, cela ne va pas: tu te retrouve avec un way/multipolygon par pâté de maison.

Je suis en plein dans l’import de Nantes: pour la première phase d’import dans OSM je me restreins aux problèmes de géométrie (duplication et superposition dans le fichier .osm, puis avec l’existant). Ensuite quand je passerai à la saisie des adresses (OSM est une drogue), avec le cadastre en fond je jugerai s’il faut fusionner les bâtiments. La cas classique c’est la limite de parcelle qui coupe un bâtiment en deux en diagonale : je fusionne

Pour le retour arrière tu peux le faire sur le changeset avec le plugin reverter. Ou alors réimporter par zone : tu télécharges la zone dans JOSM tu supprimes les bâtiments erronés (et les relations multipolygon associées), puis tu ouvres le fichier .osm du bati dans un autre calque. Tu sélectionnes dans ce second calque les bâtiments à reprendre. Via la fonction “Modifier->Fusionner la sélection” cette sélection se retrouve dans le premier calque, sur lequel tu gagnes une partie gratuite de validator.

Un truc que j’ai découvert la semaine dernière sur le plugin Validator: dans les anos “autres - zones superposées”, la majorité ne sont pas des anomalies, seulement 2 bâtiments jointifs. Mais quand celui-ci ne affiche pas “2 chemins” dans sa liste, mais “3 chemins”, là c’est une vraie erreur de superposition qui a échappé aux autres tests.

A bientôt, peut-être autour d’une bière :slight_smile:

Ok, donc je vais tenter de faire un revert avec le plugin reverter. Au moment où je le faisais je me demandais si c’était pas un peu bourrin. Mais dans l’idée c’était que si le plugin validator me dit que je fait des erreurs c’est que j’en fait et qu’il faut corriger. Mauvaise réponse McFly :(. On m’y reprendra pas.

Merci en tout cas, et à la prochaine bière…