Au moins un contributeur poursuit des imports CANVEC massif du réseau hydrographique, sans plan proposé pour ajouter un ensemble cohérent tous les éléments du réseau hydro incluant les linéaires d’écoulement.
J’ai aussi observé au Québec la semaine dernière des imports de contour de lac avec précision variable, avec source indiquée Bing mais possiblement produits à l’aide d’outils IA. On observe de meilleurs tracés lorsque les contours de lacs sont très nets sur l’imagerie.
Voir les changesets que j’ai commenté
Le contributeur a cessé les imports après mes commentaires mais je n’ai pas eu de réponse. À mon avis nous devrions renverser ces changesets depuis le 16 février (± 280,000 objets).
Is data available for topological network including flow lines, or would it have to be done by hand?
I do agree by the edits by Changesets by FahRadler | OpenStreetMap, this is a clear import from somewhere, e.g. ~60k objects (nodes+ways) on February 18th is not feasible by hand. Where is it from?
Tel qu’il a déja été dit, Geobase-CA est maintenant à privilégier. On y offre le même jeu de données, mais ici complet incluant les linéaires sur surfaces d’eau (versions fr et en).
Répertoires de téléchargement par sous-bassin versant - lacs et linéaires non coupés comme CANVEC
Dans la version WMS, on observe sur les surfaces d’eau que les tracés des linéaires principaux ont des flèches et les autres (contours de îles) seulement des pointillés. Les lignes secondaires autour des îles peuvent simplement être ignorées. Une erreur dans les imports CANVEC à éviter de reproduire c’est la direction de l’écoulement pour des linéaires secondaires lorqu’une rivière se divise en deux pour se regrouper plus loin. Dans les imports CANVEC, j’ai souvent observé que ces sections ont souvent une direction inversée. C’est ce que l’on voit dans la section Loups de la carte WatewayMapOrg
Une autre source intéressante est le projet canada1water qui combine les données linéaires Geobase-CA avec une variable ordre de strahler. Cela permet notamment de regrouper la multitude de chemins pour une dans la base en sections plus cohérentes.
Non seulement la qualité de vos tracés à l’aide de l’intelligence artificielle est très inégale, mais il faut aussi assurer d’importer complètement l’hydrographie, incluant les contours de lac et linéaires d’écoulement, sur terre et au dessus des surfaces d’eau.
Malheureusement, à ceci s’ajoute les imports CANVEC déja effectués sans l’ajout des linéaires d’écoulement au dessus des surfaces d’eau. Il est maintenant difficile de compléte le réseau hydrographique en y ajoutant les linéaires au dessus des surfaces d’eau. Les données d’hydrographie de Geobase-CA contiennent cet ensembe de données et sont de meilleure qualité.
Tout comme le Nunavut et les Territoires du nord-ouest, le nord du Québec est un vaste territoire à gérer par la communauté locale, et il faut une approche plus cohérente et complète. Sur le site de téléchargement download.openstreetmap.fr/extracts, la taille du fichier nord_du_quebec.osm.pbf est près de 600M, soit plus de 50% du fichier pour l’ensemble du Québec et autant que les trois provinces du centre réunies (ie. Manitoba, Saskatchewan, Alberta). Une fois le réseau hydrographique complété pour l’ensemble du Québec, les territoires forestiers et nordiques pourraient représenter 70% des données OSM au Québec, estimés au pif.
Vos imports de donnée IA doivent donc à mon avis ètre rejetés et je prévois renverser complètement tous vos changesets «Lakes added» ajoutés au nord du Québec en février.