Modification des routes issues du cadastre

Bonjour,

Je débute en tant que mappeur et je me pose une question : quelle est la politique à propos des routes issues du cadastre ? Par exemple près de chez moi, il y a tout une zone qui compte des chemins “durs” (track, paved, grade1) alors que certains sont goudronnées avec panneaux de signalisation et d’autres sont de vrais chemins.

Il s’agit de voies utilisées pour les tracteurs de vignes ainsi que des véhicules utilitaires. Dois-je les modifier ?

Bonjour Migrec,

Si tu connais bien le secteur, tu peux faire la modification sans trop de risque.

Tu peux essayer de contacter la personne qui a créé ces chemins (en retrouvant l’historique de ceux-ci) pour en savoir un peu plus sur sa façon de faire (en particulier pour savoir s’il s’est déjà rendu sur les lieux, ou si elle n’a fait que retranscrire les tracés du cadastres).
Elle n’a peut être qu’une connaissance floue de la zone, et ne sait alors peut être pas précisément où se font les changements entre parties goudronnées et chemins.

N’hésite pas à donner un lien dans ton message vers la zone concernée (en copiant / collant le lien “permalink”, en bas à droite de la carte sur www.openstreetmap.org
Cela peut aider à comprendre la situation.

Amuse-toi bien !

J’ai contacté la personne qui s’est effectivement servie du cadastre. Donc j’ai ajusté en pensant faire au mieux…

Donc pour une route goudronnée (2 voitures se croisent en mordant sur les bas cotés) dans les vignes mais interdite à la circulation, j’ai
highway = service
bicycle = yes (c’est une piste cyclable)
agricultural = yes
surface = paved

En espérant que ça aide !

Si tu tagges un secteur dont tu ne connais pas bien l’état des “route” il faut indiquer “highway=unclassified” ça sera compléter (road, service, residential, etc…) par d’autres ou par toi une faois que tu auras put vérifier.
Certains ajoute en plus le tag “fixme=commentaire”, mais “unclassified” est là justement pour indiquer que la route indiqué n’est pas (encore) classé.

Bonnes cartes

heu non
comme indique sur la page map features (qui est la reference a conulter et reconsulter)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features
c’est le tag “road” qui indique qu’on sait pas quel type mettre et qu’il faut affiner par la suite
“unclassified” veut dire en gros “petite route toute simple”

j’aurai aussi mis un tag qui indique qu’elle est interdite a la circulation, genre vehicle=no ou access=private

si c’est une piste cyclable pourquoi ne pas la taguer en piste cyclable ? highway=cycleway en rajoutant agricultural=yes pour indiquer que les tracteurs peuvent la prendre ?

Non, comme le dit hamster, unclassified est l’équivalent de residential mais en dehors des zones résidentielles. Ca a été créé au départ chez les anglais qui ont des routes de transit classées en 3 catégories (primary, secondary, tertiary) et tout le reste qui n’est pas dans ces catégories est déclaré ‘unclassified’ (non classé) mais ça ne veut pas dire inconnu. Le tag ‘residential’ est arrivé plus-tard mais c’est équivalent. On utilise ‘road’ pour les routes au statut non identifié (depuis cadastre ou imagerie aérienne/satellite).

Pour ton cas de chemin desservant les vignes, si tu mets agricultural=yes, n’oublie pas de mettre d’abord access=no pour préciser que l’accès est fermé à tous le monde par défaut sauf pour les engins agricoles. Et bicycle=yes ou highway=cycleway pour dire si c’est ouvert aux cyclos (voir les exemples sur la page ‘access’ du wiki). Maintenant, highway=cycleway est normalement réservé aux pistes cyclables mais ce que tu décris correspond d’avantage à une voie agricole qui sert accessoirement aux cyclistes, ça n’est donc pas son usage premier. Ca n’est pas non plus vraiment une voie de service dans le sens où l’on emploie habituellement highway=service, je pencherais plutôt pour un highway=track (chemin); tracktype=grade1; surface=paved si c’est goudronné (c’est une façon de taguer ces petites routes agricoles goudronnées assez courante chez nos voisins allemands); access=no; bicycle=designated; agricultural=designated (s’il y a un panneau routier indiquant que la voie est autorisée pour ces deux types de véhicules).

Oups, en effet.
J’ai inversé Road et unclassified dans mes explications.

Donc je place unclassified, acces=np, agricultural= yes, bicycle=yes, surface=paved.

Accessible en vélo de route = unclassified, sinon, c’est un chemin.

Ca n’est pas aussi simple. Il arrive que des chemins ruraux soient parfaitement groudronnés mais juste assez larges pour une seule voiture. Dans ce cas, la tendance est mettre highway=track, tracktype=grade1, surface=paved (surtout pratiqué en Allemagne).

Bonjour Pieren,

Etant à l’origine du mapping mis en cause par Migrec, j’abonde dans ton sens.
Il me semble inadapté de taguer des chemins de vignes limité à 30km/h et à accès limité en route de campagne (unclassified) normalement carrossable à 90 km/h avec deux véhicules se croisant. Ces chemins sont bien une spécificité alsacienne copiée sur nos voisins allemands.