Légal ou pas ?

Est-ce légal d’utiliser pour mapper dans OSM des fichiers GPX créés à partir de EditGPX (utilisant la cartographie IGN - Géoportail) ?

La réponse courte : non.
La réponse longue : les photos aériennes de l’IGN sont maintenant aussi utilisables au travers du portail de Microsoft (Bing Maps). L’IGN a vendu UNE VERSION de ses images pour la France à Microsoft qui a récemment décidé de les libérer pour que les éditeurs OSM (non commercieaux les éditeurs) puissent s’en servir pour tracer. Il est possible de le faire avec Potlatch2, JOSM et Meerkator pour l’instant. Mais suivant les zones et les niveaux de zooms, les images affichées par Bing Maps ne sont pas toujours identiques à celles visibles sur le geoportail parce que l’IGN peut afficher des prises de vues plus récentes que celles vendues à Microsoft.
Pour résumer, nous pouvons tracer directement à partir des images de l’IGN au travers de l’API de Microsoft/Bing Maps parce que Microsoft a payé pour cela. Nous ne pouvons pas tracer directement à partir des images du Geoportail parce que la licence IGN ne le permet pas pour des projects comme OSM (qui autorise une utilisation commerciale des données) et ce, même en passant par des fichiers GPX: cela reste du travail dérivé.
Le seul inconvénient avec Bing Maps est que les images que nous avons le droit d’utiliser peuvent être parfois sur certaines zones plus anciennes mais c’est déjà un gros progrès par rapport aux images dont nous disposions auparavant (c.a.d celles de Yahoo!).
Il faut aussi faire attention à la précision de ces images. Même venant de l’IGN, elles peuvent avoir un décalage de quelques mètres par rapport à la réalité, comme les GPS et comme le cadastre. Aucune de ces sources n’est parfaite sur l’ensemble du territoire (le cadastre et les photos sont très bons sur les zones urbaines contrairement aux GPS alors que en montagne par exemple, une moyenne de plusieurs traces GPS sera meilleure que les photos IGN et le cadastre).

Bon ! J’ai compris, ce week-end je prends mon GPS et j’enfourche mon VTT :slight_smile: