Oups, désolé, j’avais cru comprendre que tu voulais éditer les GPX pour les réutiliser dans ton GPS parce que sinon, éditer les GPX pour OSM ne présente aucun intérêt. Tu peux effectivement <> le calque GPX en données OSM depuis JOSM en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le calque GPX dans le panneau affichant tous les calques en haut à droite de l’éditeur, puis utiliser le menu convertissant gpx en osm (je ne peux pas donner le titre exact de mémoire).
Toutefois, cette méthode n’est pas recommandée : en effet, chaque point GPX est transformé en node OSM et c’est presque toujours inapproprié : soit il y en a trop, soit il n’y en a pas assez, soit ils présentent des défauts lorsque tu fait du sur-place avec le GPS. C’est pourquoi cette méthode n’est recommandée que lorsque ta trace représente un long trajet en voiture par exemple et que la carte actuelle d’OSM est vide aux endroits où tu es passé (sinon il faudra impérativement fusionner les nouvelles données avec les anciennes, ce qui est à nouveau beaucoup de travail manuel). Si ton GPS est réglé pour faire un point chaque seconde ou 5 s., le nombre de points risque d’être inutilement important et on peut dans ce cas utiliser la fonction de simplication des ways dans JOSM.
Autrement, on recommande en général de tracer à la souris par dessus le calque GPX dans le calque OSM (n’oublie pas de faire un download depuis le serveur OSM d’abord pour voir si des données ne sont pas déjà présentes à cet endroit). De cette manière, on tient mieux compte des défauts de la trace et, en éliminant les points inutiles, on arrive souvent à un bien meilleur résultat au final.
De toute façon, il y aura toujours une partie à faire à la main comme le découpage de la trace à chaque fois que tu changes de route ou de rue et pour mettre les tags highway appropriés.

Note que tu peux aussi uploader ton fichier GPX vers le serveur OSM pour partager ta trace avec les autres contributeurs qui pourront faire des moyennes (plus précis) et pour aussi pour montrer que tu n’as pas copié une carte mais que tu es bien allé sur le terrain.

Pieren