Importer le cadastre avec Merkaartor

Bonjour,

Le village voisin de chez moi ne donne pas l’impression d’avoir des données issue du cadastre alors que celle-ci existent sur cadastre.gouv.fr.
J’utilise Merkaartor : comment puis-je importer le cadastre ?

OSM gère-t-il les doublons (ex : si j’importe une partie que qqn a déjà importé) ?

Bonjour,

Je ne crois pas de Merkaator dispose de fonctionnalités qui puissent de permettre d’utiliser les plans disponibles sur le site du cadastre. Seul JOSM et le plugin cadastre permet de le faire.

Si tu parles de la partie “bâti” du cadastre, un script d’extraction et de mise au format OSM existe de puis fin juin pour les communes dont le cadastre est vectorisé. Le fichier produit contient tous les batiments d’une commune et est exploitable par Merkaator. Mais attention la qualité n’est pas forcement au rendez-vous: il y a beaucoup de bâtiments se chevauchant, parfois des bâtiments en double. Il y a donc pas mal de travail à faire à partir du fichier.
Vois la page suivante pour récupérer auprès des contributeurs le fichier ta commune.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_b%C3%A2timents#Suivi_des_r.C3.A9cup.C3.A9rations_et_des_imports

Les doublons: Pour chaque mise à jour, avant toute chose, tu dois télécharger les données du serveur OSM dans merkaator puis y intégrer tes données. Cela évite les doublons et écrasement. (JOSM dispose d’un plugin validator qui contrôle les superpositions. Je crois qu’il y a l’équivalent sous merkaator)

Toutefois si tu importes une zone déjà importée, ce n’est pas le serveur OSM qui va te bloquer. Ses règles de gestion sont plutôt souple. Il faut donc visiter régulièrement les sites de contrôle qualité d’OSM comme Osmose [1] et Keepright [2].

Je te parlais de la qualité médiocre des fichiers de bati, voilà ce que cela donne dans OSM: les batiments superposés [3]. Le bati c’est classe sur la carte, mais derrière c’est bien moche !

Une autre site sur les points en double [4].

A+
BrunoC

[1] http://osmose.openstreetmap.fr
[2] http://keepright.ipax.at
[3] http://osmose.openstreetmap.fr/map/cgi-bin/index.py?source=64
[4] http://matt.dev.openstreetmap.org/dupe_nodes/

Merci. Je vais me tourner vers JOSM, l’interface n’est pas bien belle, mais ça permet de mieux travailler avec cadastre-fr…