Import massif

Bonjour,

J’avais pour ambition de “pomper” les données OSM afin de me construire une base de données dans un premier temps, puis “compiler” ces données pour les préparer et enfin les afficher dans un logiciel.

Est-ce que j’ai le droit de faire ça ?

Aussi, l’échange XML, bien qu’interopérable, n’est pas très pratique à utiliser. Un Webservice ne serait-il pas plus approprié ?

Merci à vous,

A bientôt

C’est même fait pour ça :wink:
Il faut juste respecter les clauses de la licence CC-BY-SA2.0 (“share alike” et “attribution”).

Après, la question sur le XML est vaste. Tout dépend de ce que tu veux faire, de la largeur de la zone ou du type de données que tu souhaites récupérer.
Si c’est pour récupérer la liste de toutes les stations essence shell de France, un webservice pourrait suffire.
Mais si tu souhaites avoir tous les éléments sur une grande ville, un département, une région (sans parler de l’hexagone), les quantités de données sont tellement importantes qu’il est inenvisageable d’utiliser un webservice puisqu’on monte rapidement en dizaine de Mo de fichiers XML compressés… (toute la France métropolitaine tient dans un fichier XML de 400Mo en gzip2 et il y a 1 Mo supplémentaire tous les 2 ou 3 jours).
Si tu souhaites récupérer un certain type de données en faible quantité, il existe un service qui s’appelle XAPI qui est plus rapide que l’API standard (mais en lecture seule). (Voir “XAPI” sur le wiki).
Si tu veux travailler avec toutes les données sur une zone, il existe un outil java “osmosis” (page du même nom sur le wiki) qui permet de reconstituer une bdd postgres basé sur un fichier XML. Des extraits du fichier planet sont disponibles à plusieurs endroits et rafraichis chaque jour (voir “planet” sur le wiki et planet extract). Tu peux prendre un de ces extraits et refaire un découpage avant traitement si tu ne t’intéresse qu’à une zone géographique (“osmosis” peut faire ça aussi).
Si tu veux reconstituer une bdd uniquement pour dessiner une carte, il existe un autre outil qui s’appelle osm2pgsql (voir la page correspondante sur le wiki) qui est tout prêt pour une utilisation combinée avec le logiciel de rendu Mapnik mais il peut être modifié pour un usage similaire (langage C). L’avantage de cet outil, c’est qu’il filtre les données brut pour ne prendre que ce qui t’intéresse et qu’il utilise des fonctions postgis comme la création de polygones par exemple.
Voila quelques pistes. Il y en a beaucoup d’autres et de nombreux outils sont disponibles en opensource (ceux que j’ai cité sont juste les plus populaires). Fouille un peu le wiki et la plupart des outils ont leurs sources disponibles dans le dépôt svn.openstreetmap.org.
Si tu as d’autres questions, tu devrais utiliser la liste de diffusion osm-talk-fr qui est plus suivie que ce forum et si tu veux t’adresser plus directement aux développeurs de ces applications, il y a une liste internationale dev@openstreetmap.org (voir la liste de toutes les listes sur “contact” dans le wiki parce qu’il y a aussi des listes dédiées à certaines applications)
Tu peux aussi profiter de l’expérience d’autres personnes qui ont fait des cartes basées sur OSM, la liste est ici (avec le contact):
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Autres_cartes_en_ligne#Les_franco-fran.C3.A7aises

Pieren