handicapé du GPS

Bonsoir,
Je suis tout nouvel inscrit, et je me bats désespérément avec mon GPS pour trouver s’il enregistre. Il s’agit d’un Navigon VM2210. D’où les questions suivantes :

  1. Quelqu’un sait-il si l’on peut enregistrer ses déplacements avec ce GPS ?
  2. Si oui, comment fait-on ?
  3. Si non est-il possible de le rendre enregistreur et comment ?
  4. Si ce n’est pas possible peut-on relever à la main les coordonnées (bien que cela me semble fastidieux) ?
  5. Sous la partie cartographiée apparaît la photo satellite de Yahoo. N’est-il pas plus simple de l’utiliser pour tracer les rues plutôt que d’aller relever sur place ?

Merci de prendre quelques minutes pour instruire le novice que je suis, novice qui ne connait pas mieux les GPS que l’anglais.

  1. Déjà, voici une page pour toi: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/GPS_Reviews

  2. Si ton GPS n’est pas listé…ou au moins une série approchante (Navigon), alors c’est mal partie…

  3. Non…autant aller chercher (acheter) un traceur GPS (pas un navigateur GPS)

  4. Et bien, on préfère s’appuyer sur des traces GPS d’utilisateurs :wink: …que des photos satellites vieilles de 3 ans :D. Elles aident plus qu’elles ne font la carte vectorielle sous JOSM…

  5. Damned, sans Anglais… :confused:

Merci d’avoir répondu si vite.
Il y a en effet un modèle proche. J’ai tenté de faire comme j’ai cru comprendre, sans résultat.
Il existe peut-être une solution envisageable (?) puisque je peux enregistrer ma position réelle en appuyant sur un bouton. Est-ce réaliste ? Si ce n’est pas le cas, je ne pourrai rejoindre votre communauté : j’ai acquis ce matériel il n’y a que quelques mois…

Moi qui pensais pouvoir traquer les rues en même temps que je traque les billets

Bonnes continuations à tous

Apparement, ton 2210 peut créer des “routes” au format RTE ?
http://www.gpsbabel.org/htmldoc-development/fmt_nmn4.html

Donc, GPSBabel peut les transformer en GPX reconnu par OpenStreetMap.

Sinon tu peut utiliser le cadastre si ta commune fait partie de celle qui sont vectorisées

avec JOSM : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr

Merci pour vos recherches. Hier j’ai passé ma soirée à naviguer dans les dossiers de mon Navigon… pas de RTE :frowning:
Je me suis finalement décidé a me rendre sur une route près de chez moi non encore répertoriée. Je l’ai parcouru à pied mémorisant régulièrement des points sur le GPS. Cela a bien fait rigoler les voisins qui m’imaginaient perdu à 100m de chez moi !
La GPS a généré des fichiers obs, eph… mais point de rte !

Je vais encore allé voir du côté des forum GPS, et si sœur Anne ne vois toujours rien poindre, je tirerai ma révérence. En tout cas merci à vous.

Bonsoir,
A défaut d’avoir pu trouver une solution pour mon Navigon, me revoici avec mon vieux Mio C510. Première découverte, j’ai pu sans pb enregistrer un trajet. J’ai trouvé sur un site qu’il était possible d’en extraire un gpx. Pour cela il faut débridé la bête. C’est fait. Mais toujours pas de GPX. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Bonjour zinzolin,

Avec retard, peut- être même trop tard…
Je voulais te donner quelques pistes car si tu as obtenu un fichier à partir du MIO, il doit certainement exister une extension.
Je te conseille les outils très très utiles que sont JOSM (car à partir de JOSM tu peux obtenir probablement le chargement du cadastre) et pour ce qui concerne tes fichiers pseudo GPX utiliser l’application " GPSBabelGUI " avec celle-ci il falloir peut-être trouver la “nature” ou extension de ton fichier source jusqu’à ce que tu trouves la bonne formule, sachant qu’en sortie il faut faire le choix GPX XML(GPX) pour pouvoir l’exploiter sur JOSM.
Si ces renseignements ont pu t’être utile…tant mieux!