Bonjour,
Il y a un problème au niveau de Brest (Finistère) où il manque un carreau de mer. Quand on dezoom, ce carreau s’aggrandi.
J’ai longtemps cherché le problème mais je ne trouve toujours pas, quelqu’un aurait un idée de comment corriger ce défaut ?
Problème en images :
Image 1
Image 2
Bonne journée et joyeuses fêtes,
Pieuchni
Sans réponse ici, j’ai cherché à joindre des membres de la communauté OSM qui travaillaient sur le développement cartographique de la zone :
Bonjour,
J’ai vu que vous aviez corrigé en novembre un problème de remplissage de la mer au niveau des Abers. Le problème semble avoir refait surface et j’essaye de le corriger depuis plusieurs jours. Après avoir lancé un sujet sur le forum d’OpenStreetMap resté sans réponse, je vous contacte pour savoir si vous pouviez m’aider :
Voici le problème en image afin que vous puissiez le constater : […]
Merci d’avance,
Nicolas
Et j’ai obtenu une réponse de Verdy_p , membre de la communauté OSM, en vert, la réponse à la question, en rose, tout l’amour et la confiance au sein de la communauté :
Le problème est connu mais ne vient pas du contenu de la base de données. Si j’ai rétabli la fermeture des abers c’est indépendant (c’est pour éviter que les îles dessus ne se remplissent). La rade de Brest elle-même n’a AUCUN problème, mais il y en a un un pendant un jour ou deux il y a deux mois de cela, mais c’est malheureusement à e moment là que Geofabrik a généré un fichier de lignes de côtes erroné, et NON vérifié avant d’être importé dans le moteur de rendu Mapnik utilisé par dafaut sur OSM.
Ce problème est connu et a été discuté et répondu souvent (pas besoin de preuve par l’image tout le monde l’a remarqué), aussi quand tu dis n’avoir eu aucune réponse, tu as tord, à mon avis tu n’as jamais posé la question nulle part car tout le monde est au courant de ce problème (ndlr : j’avoue, j’ai tord, je n’ai jamais posé la question nulle part ) du fichier d’exports des lignes de côte daté du 29 octobre et qui était bogué.
Il n’y a rien qu’on puisse faire pour corriger cela dans la base OSM pour l’instant. Tout le monde a remarqué le problème, mais bien que le fichier de lignes de côtes est sensé être régénéré à la fin de chaque mois, cela n’a pas été refait il y a en fin novembre, et pas encore en cette fin décembre.
Le vrai problème est d’avoir importé sur Mapnik un fichier de lignes de côtes erroné sans le vérifier, et de maintenair cette erreur non corrigée pendant plus de 2 mois. Les administrateurs de Mapnik pour OpenStreemap.org ont déjà été prévenu, c’est pour l’instant lettre morte de ce côté.
Mais n’insiste pas: il n’y a pas de correction à faire dans la base OSM qui est bel et bien correcte (donc ne pas supprimer la fermeture des abers en ôtant un trait croyant que cela corrigera le problème : cela l’empire au contraire.
Note : SEUL le rendu Mapnik d’OpenStreetmap est affecté. Aucun des autres rendus ne montre ce problème, ni aucun outil d’analyse des données de la base (mais au contraire les diverses tentatives pour soit-disant le corriger n’ont fait qu’empirer les choses (en créant des erreurs alors signalées dans les outils d’analyse) et je les ai annulées plusieurs fois.
Tu aurais interrogé les contributeurs français tu l’aurais su. Le forum générique d’OpenStreetmap (en anglais) n’est pas lu si tu n’y écris pas en anglais, ou s’il est lu on ne sait pas comment y répondre. Il y a d’autres moyens de contacts pour la France: visite la page du projet France sur le wiki.
Ou bien visite http://www.OpenStreetmap.fr pour d’autres moyens de contact communautaires en français. Je te laisse choisir.
Voilà, j’espère que cette réponse aura pu vous aider.
Pieuchni
Pieren
January 8, 2013, 2:37pm
Attention, Verdy_p est un membre “spécial” de la communauté osm-fr, comme il l’a été sur d’autres forums (hardware.fr ) ou wikipedia.
sly
January 9, 2013, 6:10pm
Très très spécial je dirais même, et il ne faut vraiment pas s’offusquer de ses réponses. D’ailleurs, le mieux, le plus souvent, est de ne pas les lire.
Il a toutefois en partie raison sur un point (bien qu’il donne les mauvaises causes et les mauvaises conséquences) c’est que ce forum, ici-même, est moins parcouru qu’autrefois. La liste de diffusion restant le moyen de communication le plus utilisé, et en 2ème le forum-bis : http://forum.openstreetmap.fr