Oui, il faudrait être plus clair sur “installer OpenStreetMap dans des serveurs distribués”. OpenStreetMap, c’est une base de données géographiques, c’est aussi un site internet qui propose une carte en ligne (tile server), c’est aussi plusieurs éditeurs de données dont un est disponible en ligne depuis le site principal (Potlatch).

Il faudrait nous dire si vous souhaitez juste mettre en place votre propre carte en ligne consultable depuis 500 postes. Ou mettre en place une nouvelle base de données géographiques sur le modèle d’OSM mais qui repartirait de zéro. A ce moment-là, les 500 postes concerneraient des clients qui auraient leur propres sessions d’éditions, qui peuvent se faire sur différents éditeurs dont Potlatch, l’éditeur en ligne ou autres (genre JOSM ou Merkaator) qui ne sont pas en ligne (donc qui transfèrent les données avec l’API REST).

Pour une réplication du serveur OSM avec une base de données vide, un simple serveur peu exigeant en hardware est suffisant. Toutes les procédures de mise en place sont détaillées sur cette page du wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/The_Rails_Port

si c’est vraiment ce que vous voulez faire…