Pieren
3
Attention, les contributeurs OSM adoptent souvent un humour assez potache parce que tout ça finalement, ça doit rester assez fun. Alors ne prends pas la remarque de ab_fab comme venant d’une secte à la recherche de nouveaux membres 
Sinon, pour contribuer, on a moins besoin de GPS qu’il y a quelques années en arrière, surtout depuis que nous pouvons utiliser les images aériennes de l’IGN mises à disposition par Bing (Microsoft) ou le cadastre. Cela n’empêche pas qu’on préfère toujours les contributions de “locaux” parce que l’imagerie aérienne ne fournit pas de nombreuses informations qui nous sont utiles (comme la classification des routes, les noms de rues, les sens de circulation, les limites de vitesse, etc).
Pour une première approche, tu peux utiliser l’éditeur en ligne depuis openstreetmap.org (le programme s’appelle Potlatch2). On a des vidéos tutoriels ici (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Video_tutorials). Une fois qu’on a un peu d’aisance et qu’on veut tagguer des choses un peu plus compliquées (ou plus vite), on passe généralement à l’éditeur JOSM (ou Merkaator) (voir sur le wiki les références).