Correction du cadastre

Plusieurs questions autour du plugin cadastre-fr…

  1. j’ai récupéré des données '(PDF et OSM) grâce au script import-bati.sh : le résultat est-il identique aux fichiers que l’on trouve sur http://cadastre.osm.cleo-carto.org/068/ par exemple (pour mon département) ?

  2. le plugin validator me trouve pas mal d’erreurs mais comment les corriger, ça me parait pas très clair… Faut-il supprimer les doublons… Je n’arrive pas toujours à voir ce que ne va pas…

  1. je pense que oui, sauf peut etre si le cadastre a ete mis a jour entre l’extraction qui a ete faite par l’auteur du site web que tu cite et l’extraction que tu a faite toi
    par contre il est clair qu’il y a 1 script d’extraction et que tout le monde utilise le meme

  2. oui, il faut supprimer les doublons, et aussi les batiments cote a cote qui sont mal dessines et se supperposent
    suivant les endroits tu peux avoir des centaines d’erreur et passer des heures a corriger

quand tu a un doublon, c’est a dire 2 ou plusieurs chemins exactement supperposes, tu peux cliquer sur le chemin avec la roulette, et il te montre tout ce qui est a cet endroit la, comme ca tu verra si y’a 1 chemin ou plus
tu peux ensuite selectionner ce que tu veux avec des clics de roulette successifs ou en appuyant sur “control” et en allant selectionner dans la liste a la souris

pour les supperpositions de batiments cote a cote, en general la fonction “joindre le noeud au chemin” (raccourci clavier : touche j) est assez pratique

J’y vois déjà un peu plus clair…

Maintenant, pour commencer, j’ai des soucis avec des “overlapping way” sur une voie fluviale :

  • des doublons : pas de soucis, j’en enlève un…
  • 2 parties séparées d’un ruisseau qui partagent 2 noeuds (rive doite et rive gauche)… Faut-il joindre les 2 chemins ?
  • plusieurs bras ramifiés qui ont des parties communes : comment séparer ?

ah tout ce qui concerne la flotte c’est tres different

il faut savoir que sur le cadastre le bleu ca veut dire “ne pas construire, zone inondable”
donc il y a plein d’enroits qui sont marques en bleu malgre qu’il n’y a pas de flotte juste parce que c’est susceptible qu’un ruisseau y coule en cas d’orage

ensuite pour les rivieres il n’y a pas de trace specifique a l’eau, ce qui fait que le contour de la zone bleue est en fait souvent le bord des parcelles qu’il y a autour, la riviere etant dessinee comme le vide qui reste entre les parcelles, mais ca correspond pas forcement au trace reel des berges

au final, je ne trace que les plus grosses voies d’eau en dessinant a la main un chemin plus ou moins au milieu du trait bleu qu’il y a dans le cadastre, et je supprime les traces en provenance du cadastre

pour les plans d’eau (mare, etang, lac), je garde ce qui est dans le cadastre mais si j’ai une meilleure source de donnees je m’empresse de le corriger
pour les piscines privees qui sont dans les jardins des villas, ne pas oublier de mettre access=private (si tu les laisse)

si tu a une grosse riviere, genre la loire au niveau d’orleans, avec plusieurs voies d’eau, des iles, et un lit bien plus large que les voies d’eau qui peut se remplir en periode de crue, il faut faire un chemin pour indiquer qu’une riviere passe par la et dans quel sens, puis ensuite tu dessine les berges et les iles et tu mets le tout dans une relation qui va bien
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/River
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:waterway%3Driverbank
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relations/Proposed/Waterway

Ok.

Et pour les batiments.

  • maison avec une terrasse : faut-il fusionner les 2 ?
  • plusieurs maisons accolées : comment procéder ?

si tu regarde le cadastre avec le plugin cadastre de josm ou directement sur le site du cadastre
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
tu verra qu’il y a 2 couleurs pour les batiments
orange fonce pour les batiments en dur
orange clair pour les preaus, auvents, appentis, cabanons de jardin, verandas, etc…
il n’y a pas de tag specifique pour faire la distinction dans osm, alors en attendant qu’il y en ait un on a pris l’habitude de mettre wall=no sur les batiments orange clair pour pouvoir les retrouver ensuite, normalement le script d’import fait deja cela et tu trouvera ce tag wall=no dans le fichier .osm qu’il te crache

plusieurs batiments accoles, on fait un chemin pour chaque batiment et la ou les batiments se touchent les noeuds sont communs aux 2 batiments
le plugin cadastre de josm te permet de selectionner ce que tu veux charger, tu peux donc avoir les batiments sans les parcelles et a ce moment la tu va voir de minces traits blancs qui separent 2 batiments accoles (lesquels trais sont en general caches par le trace des parcelles)
comme tu a fait un import automatique tout ces details sont deja dans ton fichier .osm

Donc c’est normal que le plugin validator m’indique “Overlapping areas (533)” pour mon petit village de 1000 habitants. Je peux donc tranquillement ignorer ces erreurs ou faut-il quand même vérifier tous les bâtiments ?

ca y est, j’ai compris
je connais pas “Overlapping areas”, par contre je connais “zones supperposees”
donc oui, c’est normal, tu le laisse crier

Pour les cours d’eau (c’est un ruisseau en fait), j’ai fait un filtre avec waterway=riverbank puis supprimé ces parties. Ensuite, j’ai corrigé quelques bâtiments au bord de l’eau (copier coller du calque original à l’autre) qui ont été affectés.

J’ai mis acces=no pour les piscines privées.

Mon plan a l’air correct mais le validateur m’indique encore :
14 duplicated nodes
6 crossing building
1 overlapping area

Le tout sur le même batiment… À part qu’il est composé de multiples polygones, il a l’air ok.
Avant d’envoyer tout sur le serveur, est-ce possible que quelqu’un regarde mon fichier osm ?

j’oubliais un truc : quand tu vois de batiments accoles mais avec une forme bizarre, par exemple un rectangle coupe en 2 batiments dont un n’est qu’un triangle dans un coin, et avec les memes tags, c’est souvent parce qu’une limite de parcelle s’est glissee ou il faut pas et a fait croire au script que y’avait une limite de batiment la

dans ce cas on fusionne les 2 batiments (les selectionner tous les 2 puis maj J c’est pratique)

si tu double clique sur l’erreur dans le validateur il te selectionne l’objet en cause, comme un point c’est petit tu peux aussi faire clic droit puis zommer sur la selection (toujours sur l’erreur dans le validateur)

bien sur que quelqu’un peut zyeuter ton fichier, reste a savoir comment le faire passer
j’ai pas envie de coller mon mail dans un forum, c’est une bonne methode pour recevoir du spam
tu sais qu’il existe aussi une liste de discussion francophone ?
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

une solution est aussi d’envoyer sur le serveur et donner un lien pour qu’on aille voir les erreurs que t’a mises

Bah, ton mail est visible sur la liste talk-fr. T’es grillé de toute façon :wink:

c’est vrai
et avec le @ change en “at” en plus, pas terrible cette histoire

donc hamster at sunaTES_MOUFLES point fdn point fr
enleve TES_MOUFLES pour taper le mail, ca ira mieux

Le fichier est ici :
http://dl.free.fr/hxWhjfKpd

Effectivement, j’ai quelques bâtiments coupé en diagonale… Ils ne sont pas encore fusionnés, je vais m’en occuper !

tout d’abord il y a une erreur sur ce fichier que j’avais jamais vue : des batiments sont hors de la zone selectionnee
le moyen que je connais pour corriger ca c’est de zoomer sur les batiments en question et de telecharger des petites zones complementaires, ca va telecharger des objets en plus comme des route et des landuse, qu’il faudra supprimer de ce calque pour pas les avoir en double quand on fait ensuite la fusion
il y a sans doute une meilleure methode, j’espere que d’autres se manifesteront

ensuite evidamment avant d’envoyer il faudra faire attention a ce qu’il n’y ait pas redondance entre les batiments du fichier d’import et les batiments deja dans osm, je pense notamment a l’ecole et a l’eglise saints pierre et paul
evidamment encore il faut privilegier les batiments du fichier d’import (a priori dessines avec plus de precision) mais a ce moment la il faut leur coller les tags des batiments qui sont dans osm
pour ca copier le batiment qui est dans osm et coller les attributs (ctrl maj V) sur le batiment du fichier d’import (si ces tags sont justes)
il est pratique d’avoir le fichier d’import dans un calque, et de telecharger le contenu d’osm dans un nouveau calque

il y a plusieurs types d’erreur :

  • batiments decoupes par les limites de parcelles
    http://www.suna.fdn.fr/OSM/joindre.osm
    correction facile en joignant les chemins, ca laisse des noeuds en trop sur les segments du chemin final, qu’on supprime
    il y en a d’autres comme ca, en general on arrive pas a les voir toutes et y’en a ou on sait pas si c’est une erreur due a une limite de parcelle ou si c’est vraiment 2 batiments accoles
    il sera bon de grader un oeil attentif quand tu mettra les rues et les adresses tu va voir encore plein de problemes…

  • des batiments supperposes mais mais pas dupliques (ils n’ont pas exactement le meme contour) exemple :
    http://www.suna.fdn.fr/OSM/supperposes.osm
    la je supprime purement et simplement les 3 bouts qui sont separes par des limites de parcelles pour ne garder que le batiment en 1 seul bout
    des fois il y a une plus grande difference entre les batiments supperposes, il faut alors plus travailler pour garder le contour exterieur de la somme des deux parce que c’est ca qui s’affiche sur le site web du cadastre
    pour garder la somme des contours exterieurs, rajouter des points aux intersections, partager les chemins a ces intersections, supprimer les bouts de chemin qui sont dedans et fusionner ceux qui sont dehors
    pour reperer les batiments supperposes mais pas duppliques, je regarde la couleurs : ils sont plus fonces vu qu’il y a 2 zones “batiments” l’une sur l’autre (pour ca il ne faut pas etre en mode fil de fer dans le menu affichage, pour la correspondance dans tes menus anglais je te laisse te demerder)

  • un cas plus difficile :
    http://www.suna.fdn.fr/OSM/joindre-dur.osm
    la il y a plusieurs choses

  • quand on essaye de fusionner le bout en bas a gauche, on voit qu’il reste un point tout seul au milieu du batiment
    quelque chose s’est mal passe dans la fusion et ca nous a fait une relation dont ce point est membre, on annule tout et on passe au point suivant
  • quand on essaye de fusionner le bout qui est en bas a droite, ca plante, c’est parce que les points communs ne sont pas commun mais des points dupliques (c’est le cas pour presque tous les points de ce merdier)
    je fusionne donc les points en les selectionnant (je clique pas dessus, je fais une boite autour pour selectionner tous les points a la fois) et je fusionne les points (touche m)
    je fais ca consciencieusement sur tous les points du batiment et apres la fusion des morceaux se passe mieux, sauf pour le morceau en haut a droite ou la forme change quand on fusionne
  • pour ce morceau en haut a droite, j’ai pas trouver ce qui fait planter la fusion, donc je le fais a la main : partager les chemins, supprimer les bouts dans le batiment et fusionner ceux a l’exterieur, apres on supprime les noeuds en trop sur les segments et c’est enfin fini
  • il y a un autre batiment (juste au nord ouest du precedent) avec des noeuds dupliques (meme methode pour fusionner) et une zone de batiments supperposes triangulaire petite et bien cachee, qu’on peut supprimer purement et simplement

apres ca le validateur ne crie plus trop
je pense que tu a deja fait “simplifier les chemins” donc je detaille pas, personnellement je prefere le faire tout a la fin quand il ne reste plus d’erreurs

amuse toi bien

Bonjour
Je crois qu’il y a un bug dans le script d’extraction du bati sur la “zone sélectionnée” (à moins que cela ne vienne du cadastre lui-même). C’est embêtant quand on souhaite utiliser les corrections automatiques de validator: il renacle pour supprimer des objets, certe en dehors de la zone, mais ce sont des points qui ne ne sont dans OSM, il ne peut y avoir de conflit.

Ma solution, un peu brutale: avant de manipuler le fichier sous JOSM, je l’ouvre avec un éditeur de texte et je supprime la ligne “zone” en début du fichier. (je n’ai plus le tag en tête), et zou !

A+

Bigre… Ça a l’air très fastidieux quand même. Et encore, je connais un peu le village…

Je n’ai pas bien saisi avec les bâtiments hors de la zone sélectionnée… J’ai pris le fichier de la ville mais plus pas moins.
J’ai encore corrigé pas mal de choses, je vais tenter un upload.

Dernière chose le lien http://www.suna.fdn.fr/OSM/joindre-dur.osm ne fonctionne pas et il m’intéresse !

quand tu ouvre un fichier dans josm, ou que tu telecharge une zone, tu vois des hachures sur le bord
les hachures c’est la zone qui a pas ete selectionnee, c’est a dire la zone dans laquelle les objets presents n’ont pas ete telecharges

si tu modifie quelque chose dans cette zone ca peut faire un conflit avec un autre objet que tu vois pas parce qu’il a pas ete telecharge

c’est surtout utile pour quand on telecharge une zone sur le serveur, comme le dit BrunoC avec un fichier d’import automatique y’a pas de raison qu’il y ait des objets hors de la zone selectionnee

et justement c’est la qu’est le probleme : tu a des batiments dans la zone hachuree, dans la zone ou y’a pas de raison qu’il y ait des choses

oui c’est fastidieux, il s’agit d’import SEMI-automatique
dis toi bien qu’avant il fallait dessiner chaque batiment un a un a la main… va voir grenoble, compte les batiments et imagine le temps qu’ils y ont passe (sur grenoble a chaque endroit ou tu vois un point c’est que quelqu’un a fait un clic de souris)

pour le 3e lien, depuis que j’ai mis le fichier correspondant sur le serveur il marche mieux…