comment ajouter des données a la carte osm?

bonjour;
je travaille sur un projet de problèmes de tournées de livraisons, j’ai un tableau des données des airs de livraison(330 airs) dans lyon 1er et 2ème arrd. (corrdonnées GPS latitude et longuitude avec l’adresse postale.). le tableau est sous forme excel.
je veux savoir si il y a un moyen d’ajouter ces airs de livraisons sur osm et comment les rentrer tous en meme temps?
merci pour votre aide.

Il faudrait préciser ce que tu entends par “ajouter les aires de livraison” dans OSM. Le problème, c’est que tout le monde peut modifier les données OSM et que ce que tu y mets est libre de droit. A mon avis, si ce sont des infos confidentielles ou que tu veux être sûr que personne ne puisse les modifier, cela devrait plutôt aller dans une couche séparée avec OSM en toile de fond (en utilisant openlayers par exemple pour superposer les différentes couches). Pour voir comment on peut convertir ce tableau en données exploitables, il faudrait peut-être s’adresser à la liste de diffusion dev-fr:
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/dev-fr

ou voir avec la communautés des utilisateurs de logiciels comme openLayers justement.

ce ne sont pas des infos confidentielles , ce sont des coordonnées gps fournis par la mairie de lyon concernant les places de livraisons dans chaque rue.
en fait , je veux importer ces coordonnées dans OSM et les definirs comme des noeuds(chaque noeud représente une place de stationnement réservée aux livreurs) pour que je puisse determiner aprés le chemin le plus court entre 2 commercantc (ou point de livraison). et toutes ces données je les ai dans tableau excel(330 points) pour les ajouter un par un ca va me perdre beaucoup de temps.
merci.