Cadastre

Bonjour,

j’ai remarqué qu’un utilisateur “wouldsmina” aime tellement le cadastre, qu’il (elle) va jusqu’à dessiner chaque bâtiment :
http://www.openstreetmap.org/?lat=47.991233&lon=0.200405&zoom=18&layers=B000FTF

Je me pose les questions suivantes :
1 . Est ce que l’aboutissement du recopiage de Wouldsmina ne va pas plus loin que de créer des “produits composites, c’est à dire ceux constitués pour partie seulement du plan cadastral” (cf réponse de la DGI à propos de l’utilisation du cadastre)

2 . Est-ce que la politique d’Openstreetmaps est aujourd’hui d’avoir des cartes détaillées à ce point (on se noie dans le détail ?)

Si c’est des batiments historiques ou officiels, je suis d’accord…mais si c’est une villa ou un bolc d’immeuble lambda, je n’en vois pas l’intérêt.

A moins que cela puisse servir pour les numéros de rues…

beaucoup de ville commence intégrer tous les batiments ex: http://www.openstreetmap.org/?lat=45.1879397034645&lon=5.72138786315918&zoom=17

c’est très utile pour les livreurs ou pour repérer précisément les commerces

apparemment cela ne pose pas de problème au niveau de la licence du cadastre.

  1. Le produit composite existe encore. Il y a interprétation des données et pas simplement copie. Les rues sont classifiées en highway. Les numéros des maisons sont rattachés aux rues. Et il y a tout le reste, les oneway, traffic_light, landuse, etc… Le fait qu’OSM soit un produit composite ne fait aucun doute même s’il peut arriver que sur un pâté de maison, il n’y ait que des données provenant du cadastre.
  2. la politique d’OpenStreetMap est de laisser la communauté fixer elle-même ses limites. Certains allemands commencent à tagguer chaque obstable qui peut gêner un aveugle en ville, en allant jusqu’à signaler la position de chaque arbre ! Ceci dans le but de fournir des guides électroniques pour aveugles utilisant OSM. Pour la France, je dirais qu’il serait plus judicieux de mieux compléter les rues et routes avant de s’attaquer à trop de détails sur un endroit particulier mais chaque contributeur fait selon ses propres motivations. Certains veulent compléter un endroit particulier, d’autres veulent compléter les autoroutes, etc…

c’est vrai…pour ma part, je n’hésite pas à parfaire les multiples ajouts que je fais rien que par le fait que je suis passé devant et que le détail n’est pas présent sur la carte.

si j’ai une trace GPS (et une image dans ma tête), je fais…

Personnellement il m’arrive aussi de “dessiner” les bâtiments qui selon moi permettent de savoir si 'lon est en rase campagne ou en des lieux habités. Dessiner une eglise par exemple permet d’imaginer que l’on se trouve au coeur d’un village (en principe bien sur). Au même titre que certains tracent aussi les zones boisées.
Moi qui pratique le cyclisme tous ces élements sont des plus à condition de ne pas tomber dans l’excés de détail.