Cadastre - Millésime, géo-référencement et sources multiples

Bonjour à tous,

Comme indiqué, mon pseudo est LSRB. Je suis contributeur OSM belge depuis quelques mois. A l’occasion d’un séjour de vacances à Faverolles en Berry (code postal 36 360), j’ai entamé le relevé OSM de la commune, qui était inexistant jusqu’alors. Pas même le tag village.

Revenu en Belgique, je me propose de compléter mes relevés GPX en procédant à l’importation du cadastre. Pour ma veine, l’Indre est l’un des départements les moins vectorisés (13% en mars dernier si j’en crois le WiKi), donc il faut recourir aux plans image.

Je vous écris car, après l’installation de JOSM et du plug-in cadastre et l’importation d’une première feuille (000 AO 01, pour ceux que cela intéresse), j’ai quelques questions. Les voici.

  1. Je me perds un peu dans l’identification du millésime à référencer en source. Le WiKi recommande d’utiliser la date de dernière mise à jour en CDIF du tableau d’assemblage, dans mon cas 2004. Cependant, quand je consulte le cartouche de la feuille, je note qu’elle est datée de 1987. Cela fait quand même 17 ans d’écart. Qui croire ? Faut-il utiliser quasi aveuglément le millésime du tableau d’assemblage par souci de cohérence ?

  2. Au chargement de la feuille, je m’attendais à devoir effectuer son géo-référencement au moyen des croisillons Lambert, tel qu’expliqué sur le WiKi. Or, la feuille s’est recalée spontanément. Est-ce normal ?

  3. A supposer que le géo-référencement soit correct (je ne vois pas de raison pour qu’il ne le soit pas), certains des chemins que j’ai encodés via Potlatch ne coïncident pas exactement avec le plan cadastral. Si je les corrige, quelle(s) source(s) faut-il mentionner ? Faut-il créditer la DGI ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements,
LSRB

pour le milesime, prendre celui qui est sur le site web : si la feuille a ete faite y’a longtemps mais verifiee recamment et que rien n’ayant change ils ont pas midifie, ca fait qu’elle a quand meme ete mise a jour recamment

il n’est pas normal que tu n’aie pas eu a georeferencer la feuille
je t’invite a verifier qu’elle est bien a la bonne place et a la bonne echelle
quand tu charge la feuile elle se met “au milieu de l’ecran”, si tu etais deja sur le village il est possible qu’elle soit tombee pas loin du bon endroit, essaye donc de refaire la procedure d’importation en te placant a cote du village avant d’importer pour voir si elle se met “au milieu de l’ecran” ou bien sur la vraie place du village

il faut utiliser la source de donnees la plus precise
le GPS a une precision d’environ 10 m, le cadastre c’est tres variable : en zone urbaine il est facilement a 50 cm, en zone montagneuse il a facilement pusieurs dizaines de metres d’erreur
je sait pas te dire pour ton cas precis

on ne met le tag source=DGI… que si on a dessine un truc avec les donnees du cadastre, donc si une route est dessinee avec le cadastre puis ensuite re placee ailleurs avec d’autres donnees (par exemple sur une trace gps), c’est comme si elle avait ete dessinee directement ailleurs a partir des autres donnees, et on enleve le tag source

maintenant si une route est dessinee avec le cadastre puis que tu la deplace pour faire une correction d’une erreur systematique trouvee sur le cadastre, alors la route est toujours issue des donnees du cadastre (la donnee du trace + la donnee de l’erreur systematique) et on laisse le tag source
ainsi si tu a une feuille sans croisillons et que tu la georeference toi meme a partir de 2 points releves au gps, on met quand meme le tag source

Cet explication concernait les plans vecteurs, j’ai amélioré le texte. Pour les plans images, il faudrait aussi utiliser cette méthode mais en appelant la feuille concernée et non le tableau d’assemblage. De nombreux contributeurs laissent aussi le plugin se charger de remplir l’année automatiquement. Ce qui est important dans cette clause, c’est qu’il soit possible de retrouver la date de la source, ce qui est aussi possible à travers l’API d’OSM (en supposant que le contributeur n’utilise pas une vieille archive personnelle et non la dernière version disponible sur le WMS de la DGI).

Oui, il arrive que certains plans images soient déjà géoréférencés par la DGFiP et le plugin est capable d’utiliser ces informations mises à disposition par le WMS directement. Tu as eu simplement de la chance.

Question complexe parce que les données ne sont plus issues d’une source unique. L’idéal serait quand même de mentionner le fait que les routes sont ajustées au cadastre et non à une trace GPS. Il n’y a pas de solution standard à cette question. Certains ajouteront le tag source du plugin cadastre-fr, d’autres modifieront le tag source pour avoir un source=“survey GPS + cadastre etc…”. D’autres encore mettront simplement un commentaire dans le changeset.

Ahmster, Pieren, merci pour vos éclaircissements.