Cadastre et batiments fantômes

Bonjour,

Je viens de m’inscrire, j’ai installé JOSM et le plugin cadastre-fr. Tout ça fonctionne parfaitement bien. J’ai donc commencé à regarder ce qui était mappé autour de chez moi (Boulogne-Billancourt).

J’ai trouvé un bâtiment présent sur le cadastre (et dans OSM) mais qui n’existe plus depuis au moins 5 ans. Est-ce normal ? C’était une vieille maison qui a dû être préemptée par la commune et qui a été remplacée par un beau trottoir avec une piste cyclable.
Pour info, un autre bâtiment 100 m plus loin a été détruit cette année, et lui est bien à jour dans le cadastre (par contre toujours présent dans OSM).

Si je supprime la vieille maison, quelqu’un pourrait penser qu’il s’agit d’un oubli et la recréer, non ?

C’est pas très important, mais je préfère demander pour faire les choses correctement.

Olivier

c’est en effet tres probablement une erreur et dans openstreetmap c’est le terrain qui a raison, donc c’est bien de corriger l’erreur

pour le risque que quelqu’un d’autre le remette en se basant sur le cadastre, c’est en effet possible et c’est un probleme qui n’est pas encore bien gere

Dans ce cas précis (et qu’on rencontre assez fréquemment), il m’est arrivé de laisser le polygone dans OSM en supprimant tous les tags sauf un : “note=bâtiment présent dans cadastre mais plus sur le terrain” (ou quelque chose dans cet esprit). Comme tous nos bâtiments en France viennent du cadastre, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour l’instant pour empêcher son ré-import par quelqu’un d’autre mais je reconnais que la solution n’est pas idéale.

Merci pour ces réponses.
Effectivement le cadastre n’a pas forcément raison, c’est indiqué dans l’introduction de cette page du wiki : WikiProject France/Tracer des bâtiments.

Olivier