Anciennes voies férées abandonées

Bonjour.

Je suis désolé si cette question a déja été évoquée, mais j’ai pas trouvé de réponse totale a ma question:

Depuis quelques temps je tagge régulièrement des anciennes voies férées abandonnées par le tag railway=abandoned
J’aimerais creer une relation pour “assembler” ces anciennes voies férées qui sont régulièrement transformées en voies vertes.

Mais je viens de “tomber” sur une ancienne voie férrée qui n’est plus utilisée depuis les années 50, et qui depuis a été trés largement réutilisée pour des routes de campagne… et d’autres parties qui passent a travers champs.

Est-ce que je peut tagger un ancien passage dont on ne voit plus de trace autre que par les vues aériennes?

J’ai commencé a créer une première “relation” 1666023, qu’est ce que je peut mettre dans “type”? sachant que c’est soit, des chemins, soit des passages a travers champs qui n’existent plus…

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Pas trop de réponse… peut-être en aura-tu sur la liste de diffusion francophone.

Il me semble que dans OSM on ne tague pas sur les way ce qui n’existe pas ou plus, mais le tag railway = abandonned semble très utilisé sur des way, alors que en ballade je taguerai ça en track ou path. Ton principe d’utiliser une relation est plus convainquant.

Sur le type, je dirai que ‘route’ convient bien. Il y a également type=collection mais assez peu utilisé:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relations/Proposed/Collected_Ways

Bonne journée
BrunoC

Si “assembler” veut dire regrouper les bouts d’une seule ligne, pouquoi pas une relation avec identifiant approprié (un nom, une réFérence). Mais si par “assembler”, tu veux regrouper toutes ces voies abandonnées, il vaudrait mieux ne pas le faire dans une relation (voir la page wiki “Relations are not categories” (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relations/Relations_are_not_Categories)

Hmm. Question difficile. railway=abandonned correspond effectivement à un passage de voie ferrée dont les équipements ont disparu (rails, traverses) mais qui reste reconnaissable sur le terrain. Si la voie a été remplacée par autre chose comme une route, il faut tagguer ce qui est visible “maintenant” depuis le sol, donc la nouvelle route (highway). Mais rien empêche de mettre les railway=abandonned sur les autres portions de voie qui sont encore visibles et qui n’ont pas été remplacées par autre chose…

Bonjour,

J’ai fait à l’aide de JOSM un import du cadastre (houses) de la commune de Saint-Quentin (Aisne). Je constate qu’il est incomplet. Ici et là il y a des points mais pas les ways qui les relient.

Je n’ai pas eu de problèmes pour les petites communes situées aux alentours. Est-ce lié au volume du fichier .osm ?

Je souhaite recevoir une aide à ce sujet.

D’avance merci.

Il faudrait normalement que tu ouvres un nouveau fil de discussion sur le forum car ta question ne concerne pas les “anciennes voies férées abondonées” comme l’indique le titre :wink:
Je vais donc créer un nouveau fil avec ta question (normalement, un admin du forum pourrait le faire mais il n’y en a pas pour la communauté française):

http://forum.openstreetmap.org/viewtopic.php?id=13540