je cherche à imprimer des portions de cartes.
Néanmoins, à l’impression les noms des rues sont difficilement lisibles.
Est-ce qu’il existe un moyen d’imprimer une carte avec un rendu different (site web, logiciel, …) ?
Genre police + grosse, ou au moins noms des rues en majuscule.
Méthode 1: Tu utilises les rendus en ligne existants en jouant sur la résolution de sortie :
Sur http://www.openstreetmap.org/ tu as l’onglet “exporter” qui peut faire cela en jouant sur le paramètre échelle. A noter si tu ne l’as pas déjà vu que tu peut choisir d’autres rendus vie le menu en haut à droite de la carte (j’aime bien le Mapquest pour les éditions papier)
Méthode 2: A partir de données OSM tu fais le rendu que tu souhaites :
Le logiciel Maperitive est le plus facile d’accès: tu télécharges les données de la zone d’un clic, et tu as des rendus custom avec un second clic. L’édition de nouveaux styles se fait par fichier texte dans un langage accessible, tu as bien sûr le choix des polices et de leur taille.
Tilemill s’appuie sur le moteur de rendu Mapnik, peut générer une couche d’interaction, fait des exports multi-zoom d’une zone dans un seul fichier (Format MBTile). Par contre il te délègue la gestion des données. Interfacé avec une base de données Postgis ou Spatialite préalablement chargée d’OSM, c’est très puissant, car tu peux combiner des requêtes de sélection spatiales complexes disponibles via ces bases de données avec règles de rendu (du style "affiche-moi en rouge les maisons à moins de 50m d’une ligne électrique, en orange moins de 100m, etc…)
Les 2 fonctionnent sous linux et windows (MacOS je ne sais pas)
J’abonde dans le sens de BrunoC pour recommander TileMill. L’exemple “Open Streets, DC”, livré avec le paquet peut être un bonne base si tu veux faire un rendu de la voirie.
En particulier, il est possible de mettre tous les noms de rue en majuscules avec la propriété text-transform:uppercase. TilleMill utilise en effet un langage inspiré de CSS.
Par contre, il y a toujours le problème des petits tronçons, dont le nom n’est pas affiché si le tronçon est visuellement trop petit par rapport au texte. Peut être est il possible dans ce cas d’utiliser des symboliseur “shield”, c’est à dire des labels ponctuels affichés le long d’une route.
Peut être peux tu poser la question sur la liste de diffusion, le milieu naturel des contributueurs qui forment le gros de la communauté, trop geeks pour utiliser un forum
Ok Tilemil est puissant, mais pour le contributeur de base il y a le pb initial de gestion des données OSM.
Maperitive a le mérite d’une meilleure accessibilité.
Au premier import osm2pgsql je me demandai si mon disque dur n’allait pas me lâcher ! Je trouve que c’est beaucoup de temps passé avant de profiter de tous les avantages de Tilemill. De même les traits de côtes qu’il faut récupérer soi-même si on veux la dernière version.
Je ne parle pas des export shapefile OSM car il y manque toujours un truc.
Cela pourrait être facilité si on trouvait des dépôts de données OSM au format Spatialite par exemple: dans un fichier toutes les données OSM, indexées et prêtes à l’emploi sans autre logiciel à installer. Je n’ai pas testé cette solution il y a sans doute des impacts (performance, exhaustivité des données), mais le gain pour les contributeurs pourrait être sympa.